Changement de batterie 308

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Changement de batterie 308

Message  Coulb le Ven 9 Avr - 11:11

Salut,

Sur mon 308, j'ai actuellement une batterie de 50Ah. J'aimerai mettre une batterie aux, mais je n'en trouve pas avec une aussi petite puissance (en général plutôt autour de 80).

Je voulais donc savoir s'il n'y avait pas de souci pour changer ma batterie de démarrage et en mettre une de 80Ah?
Si oui, quel type de batterie il vaut mieux choisir (apparemment il y a plusieurs sortes...) ?

Je suis une bille en électricité, donc ma question peut paraître con... Embarassed

Merci bien

Coulb

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Re: Changement de batterie 308

Message  Le_Ché le Ven 9 Avr - 12:01

d'origine y'a quoi du 80 ? si oui remet du 80 , sinon regarde sur la fiche technique, où dis moi où elle se trouve car je viens de lever le capot et je ne l'ai pas vu, je te dirasi ce que j'ai

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Re: Changement de batterie 308

Message  Coulb le Ven 9 Avr - 13:04

Bin d'origine justement je sais pas ce qu'il y avait...
Je vais regarder ce soir et te tiens au jus.

Sinon, j'ai une question sur le circuit 12V : j'ai acheté des cables rigides. Quelle est la différence avec les cables souples ?

Coulb

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Re: Changement de batterie 308

Message  Vizune le Ven 9 Avr - 14:58

Coulb a écrit:
Sinon, j'ai une question sur le circuit 12V : j'ai acheté des cables rigides. Quelle est la différence avec les cables souples ?

A section égale, il n'y a pas de diff pour les branchements. pour l'aménagement les souples sont + simples car tu peux plus facilement les tirer en passant par les creux des renforts de carrosserie et ont l'avantage de moins vibrer donc pas de bruit comme peut le faire une gaine rigide contre ta carrosserie.
Pour ce qui est de ta batterie moteur je sais pas ce qui est monté d'origine sur ton cam's mais pour ta batterie auxilliaire à décharge lente, l'idéal est qu'elle soit à +/- 10% de puissance de celle du moteur.
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Re: Changement de batterie 308

Message  Le_Ché le Ven 9 Avr - 15:16

et elle se trouve où la batterie ? Very Happy

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Re: Changement de batterie 308

Message  Coulb le Ven 9 Avr - 15:26

pour ta batterie auxilliaire à décharge lente, l'idéal est qu'elle soit à +/- 10% de puissance de celle du moteur
C'est ça le problème, je ne trouve pas de batterie auxiliaire à + ou - 10% de 50Ah... scratch
La puissance minimum que je vois est 80A, donc je voudrai changer ma batterie moteur pour mettre cette puissance

et elle se trouve où la batterie ?
Elle est sous le siège conducteur Wink

Coulb

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Re: Changement de batterie 308

Message  Vizune le Ven 9 Avr - 15:36

Si çà peut t'aider, je viens d'aller voir sur une épave de 207 que j'ai sur le terrain et c'est une 70aH qui était dessus
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Re: Changement de batterie 308

Message  Le_Ché le Ven 9 Avr - 16:54

cool merci , je vais aller voir et donner la reference

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Re: Changement de batterie 308

Message  Le_Ché le Ven 9 Avr - 17:46

alors
dessus y'a ecrit
760 A
100 amp
12volt

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Re: Changement de batterie 308

Message  Jim-PanzeR le Dim 11 Avr - 11:28

tu peux changer sans probleme ta batterie de démarrage pour mettre une 80 A/h les démarrage en hiver seront même facilité Wink
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Re: Changement de batterie 308

Message  tipierre le Dim 11 Avr - 13:52

Coulb a écrit:Bin d'origine justement je sais pas ce qu'il y avait...
Je vais regarder ce soir et te tiens au jus.

La RTA préconise une 66Ah minimum, mais au vu de l'age du moteur et de ces potentielles difficultés de démarrage en hiver, privilégies au moins un 80Ah.

Pour la batterie auxiliaire, tu pourras prendre entre 70 et 90Ah.

Coulb a écrit:
Sinon, j'ai une question sur le circuit 12V : j'ai acheté des cables rigides. Quelle est la différence avec les cables souples ?

A une section égale, contrairement à ce qu'a pu dire vizune, il y a une différence.
Le courant circule mieux dans un câble multi-brin souple que dans un cable rigide mono-brin.
Le courant est défini par un déplacement d'électrons. Dans un câble, les électrons circulent principalement en périphérie donc quand le-dit câble est composé de plusieurs brin, le déplacement d'électrons est facilité et par conséquent, la circulation du courant est meilleure (le câble est moins résistif).
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Re: Changement de batterie 308

Message  delta9xxx le Dim 11 Avr - 17:08

tipierre a écrit:
Le courant circule mieux dans un câble multi-brin souple que dans un cable rigide mono-brin.
Le courant est défini par un déplacement d'électrons. Dans un câble, les électrons circulent principalement en périphérie donc quand le-dit câble est composé de plusieurs brin, le déplacement d'électrons est facilité et par conséquent, la circulation du courant est meilleure (le câble est moins résistif).

Il me semble que en continue, les electrons se repartisse de façon homogene dans le conducteur, est plus la frequence augmente, plus les electrons circule en peripherie, en hf un tube creux ou plein conduit pareil mais pas en continu (si j'ai bien compris ce que m'a dit mon prof de physique).

Le mono brin, a section egale a une resistance plus faible que le multibrins, mais bon sur ton camion, ça va pas changer gd chose, peut etre que ta batterie tiendre 10s de plus au final.

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Re: Changement de batterie 308

Message  tipierre le Dim 11 Avr - 18:22

delta9xxx a écrit:
Il me semble que en continue, les electrons se repartisse de façon homogene dans le conducteur

Exact, la différence n'est valable qu'en alternatif. Trop l'habitude de travailler en AC.

Et effectivement, le multibrin est d'autant moins résistif que la fréquence augmente puisque sa résistance se définit par son impédance Z (résistance dynamique en fonction de la fréquence du courant).

En définitive la différence mono/multi est fonction de la fréquence. (donc complètement inutile dans ce cas 12v DC mais on s'en fout on étale notre science Laughing )
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Re: Changement de batterie 308

Message  Coulb le Dim 11 Avr - 19:16

Merci pour vos réponses les gars (j'avoue avoir qd mm décroché sur vos échanges tipierre et delta9xxx Shocked ).
Si je comprends bien, la seule différence à mon niveau, c'est la facilité pour passer les cables...

Je vais donc me pencher pour une 80Ah pour celle de démarrage, et je vais essayer de trouver une décharge lente pas trop chère (mais je sais pas si les accessoiristes se gavent ou pas, mais ça me parait bien cher tout ça...)

A+

Coulb

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Re: Changement de batterie 308

Message  Vizune le Dim 11 Avr - 20:16

tipierre a écrit:
A une section égale, contrairement à ce qu'a pu dire vizune, il y a une différence.


tipierre a écrit:
En définitive la différence mono/multi est fonction de la fréquence. (donc complètement inutile dans ce cas 12v DC mais on s'en fout on étale notre science Laughing )

lol! m'enfin merci pour la leçon les gars Very Happy
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Re: Changement de batterie 308

Message  delta9xxx le Dim 11 Avr - 21:21

je vois que je suis pas le seul dans le domaine^^

Et en effet niveau electrique ça change que dal.

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Re: Changement de batterie 308

Message  L'TOT le Jeu 22 Avr - 21:33

Coulb a écrit:Salut,

Sur mon 308, j'ai actuellement une batterie de 50Ah. J'aimerai mettre une batterie aux, mais je n'en trouve pas avec une aussi petite puissance (en général plutôt autour de 80).

Je voulais donc savoir s'il n'y avait pas de souci pour changer ma batterie de démarrage et en mettre une de 80Ah?
Si oui, quel type de batterie il vaut mieux choisir (apparemment il y a plusieurs sortes...) ?

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Merci bien

alors une 50ah ca m'etonne et ca parait bien faible pour un 308
je te conseillerais au moins 80 voir un peu plus
apres la capacite est importante aussi (700A me parait un minimum)

L'TOT

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Re: Changement de batterie 308

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