VAN@TRIBE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé

+2
jef
tishead78
6 participants

Aller en bas

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Empty Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé

Message  tishead78 Jeu 1 Avr - 1:52

coucou tout le monde,

Je suis allée chercher mon joujou Jackson il ya environ 1 mois, du coté de Rennes
C'est donc un J5 2.5 TD réhaussé rallongé, fourgon tôlé entierement, sans aménagement, de 1992. Il a 250 000 km carrosserie et moteur. La courroie vient d'etre faite, CT ok, CG camionette 3 places...

Quelques léger points de rouille et corrosion, pour la plupart déja traités, peinture d'origine.
Il servait a transporter des motos yamaha sur des courses (d'où les autocollants).

Niveau méca : RAS pour le moment, idem niveau équipement cabine (ya meme un autoradio lecteur cd!!), et niveau carrosserie a part le fait qu'il n'avait pas de porte latérale au départ (je viens d'en fabriquer une !!) , ca va plutot bien!

place aux photos


Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé P1030399

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé P1030403c

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé P1030404

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé P1030402d

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé P1030398k

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé P1030401z

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé P1030400

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé P1030411l

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé P1030409c

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé P1030408

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé P1030407

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé P1030405r

edit :
j'ai enlever un "yamaha" du coté gauche du cam... histoire de faire tout blanc de ce coté... parce que comme je pense que je ne vais pas le repeindre entierement tout de suite ... (ya pas les pépettes No No ), je vais donc juste custom ce coté en faisant un beau dessin au marqueur noir (ou je sais pas encore comment - mais j'ai déja le motif Wink )

et voici les qques étapes de mes premiers pas en carrosserie (ce qui me permet d'ailleurs de faire mes armes pour le jour où je ferais tout le cam clown)

d'abord je décolle l'autocollant vieux de 18ans ! avec l'aide du décapeur thermique
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé P1030421h

mais comme je suis pas tres patiente, c'est du travail de cochon pig
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé P1030423

donc j'utilise ca, aussi pour protéger de la rouille (1ere couche) en ayant dégraisser et poncer a sec au 120 avant
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé P1030424

et ca donne ca :
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé P1030426g

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé P1030427i

bien sur c'est pas lisse donc j'attend que ca seche, et je ponce a l'eau avec du grain 320, gentillement.
aujdhui j'ai mis une deuxieme couche, et demain je reponce a l'eau au 600 et ca devrait etre bon... ensuite un petit coup de bombe de peinture blanche (ou pas car mon blanc de cam est vieux et ca m'etonnerait que ca soit la meme teinte...)... et apres le dessin (mais ca c'est une autre aventure Wink)

Edit : creation d'une porte latérale !

donc voila.. je suis partie il y a une semaine chez Renard pour créer une porte latérale sur Jackson. Apres une petite discussion, on est tombé d'accord sur le fait qu'il était plus simple et plus propre de poser une porte arriere de J5-C25 a charniere (basse) plutot que de bidouiller une porte de caravane... et au vu du résultat, on a eu raison ! cheers

Installation de fortune (avec une p***** de bache de M*** a 18 euros qui a meme pas tenu 2 jours!!) de notre atelier
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelat

Avant
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelato

La fameuse porte arriere droite de J5 trouvé en casse pour 30 euros (faut dire qu'elle st dans un sale état - mais je m'en fous c'est juste pour rentre sur paris en attendant d'en trouver une mieux)
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelatj

On retire (collé au sika?) le pseudo renfort de tole
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelat

... et c'est parti pour la découpe:
1er trou de perceuse
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelatd

On scotche la porte passager histoire de pas rayer trop la peinture quand on passe avec la scie sauteuse...
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelatq

On a utilisé une scie sauteuse et un meuleuse (selon les endroits et leurs accès + ou - difficiles)
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelat

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelati

... On a failli laisser comme ca en se disant que ca ferait un auvent sympa !! Twisted Evil affraid Laughing
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelatd

mais finalement, c'etait pas le but ... Evil or Very Mad alors on a fini.. et voilou le beau trou vu de l'interieur!!
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelat

le lendemain...

Trou pour les charnieres de la porte
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelat

Reste plus qu'a fabriquer la piece pour la fermeture de la porte et l'appui pour que le joint de la porte vienne se coller et eviter les fuites !

On découpe des entailles dans les renforts verticaux pour y glisser une barre en metal super costaud!
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelat

On la soude aux renfort (le MIG marchait pas top alors Mister renard s'est exercé au poste a souder a l'arc!!)
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelat
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelat

Là on voit au bout la petite piece dans laquelle la serrure vient se bloquer quand on ferme la porte.... cette piece a ete soudé solidement a la barre métallique, et ca tient!!!

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelat

Enfin, on s'occupe du "repose joint" de la porte pour eviter les fuites !

D'abord on a sikaté copieusement (sika marine noir) un U en métal a la paroi interieure coté serrure, sur lequel viendra reposer une plaque de métal qui fera l'etanchéité du joint de la porte
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelatl


et là on a sikaté a donf (toujours sika marine Noir) la plaque de métal (bout de panneau de circulation récupéré)
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelatf

ya plus qu'a presser toute la nuit pou que ca prenne bien !
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelat

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelatz


le lendemain...

On pose la porte ? ... Very Happy
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelat


Et voilà l'travail !
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelatt
(bon en fait la porte est un peu voilé donc c'est pour ca qu'il y a un décalage en bas surtout... mais on l'a redressé un peu et c'est bcp mieux mtnt !!)
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelat

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Jacksoncreationportelat
cheers cheers bounce bounce bounce pirat

Reste quelques micro finitions a faire mais deja ca tient, ya pas de fuites et c'est propre !


UN GRAND MERCI A RENARD POUR SON AIDE PRECIEUSE !! Wink



Prochaine étape : réhausser la réhausse.... !! pirat
tishead78
tishead78

Messages : 10
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Empty Re: Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé

Message  jef Jeu 1 Avr - 2:02

c est du beau boulot félicitation cheers cheers Very Happy Very Happy j ai hate de voir la suite
jef
jef

Messages : 268
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 44
Localisation : ici et partout

Revenir en haut Aller en bas

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Empty Re: Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé

Message  col1 Jeu 1 Avr - 19:36

tiens en parlant de renard, il a toujours pas trouvé la porte d'entrée de notre nouvelle maison ???

col1

Messages : 97
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Empty Re: Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé

Message  Manu et Mayelle Ven 2 Avr - 1:17

Du bon gros taf par ici! Félicitations et bon courage pour la suite!
Manu et Mayelle
Manu et Mayelle

Messages : 326
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 39
Localisation : Bordeaux City Bitch

Revenir en haut Aller en bas

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Empty Re: Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé

Message  tishead78 Ven 2 Avr - 12:45

merci a tous pour les encouragement ca fait grave du bien!
les finances sont grave dans le rouge là, ca me saoule j'aimerais bien avancer encore sur le cam, ...mais faut que je pense a me calmer ca fait deja quasi un mois que je bouffe que des pates... si ca continue, je vais finir au pain sec et oignons!! No
tishead78
tishead78

Messages : 10
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Empty Re: Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé

Message  neun Sam 3 Avr - 18:13

pas mal la porte du coté fallait osé!
neun
neun

Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 40
Localisation : bzh 29

Revenir en haut Aller en bas

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Empty Re: Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé

Message  Jim-PanzeR Dim 11 Avr - 11:40

pour sur fallait comme qui dirai des couilles pour ça !!! Smile le resultat est bien sympatique en tout cas ! Very Happy
Jim-PanzeR
Jim-PanzeR

Messages : 26
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 38
Localisation : Brest (29)

Revenir en haut Aller en bas

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Empty Re: Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé

Message  tishead78 Mar 27 Avr - 15:17

merci Smile
tishead78
tishead78

Messages : 10
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Empty des nouvelles de la réhausse

Message  tishead78 Jeu 27 Mai - 17:15

salut a tous,

alors voila, j'avais pour projet de faire une rehausse pour y mettre mon lit... c'est choses faite! voici comment ca s'est passé (le chantier a duré en gros un mois et demi avec toutes les aléas).

Apres de multiples galeres pour tenter d'adapter la réhausse fibre que j'avais récupéré sur un merco en bretagne (merci quand meme Vizune!) - taille trop grande, forme arrondi partout et irreguliere, pas de structure metal existante, trou dans la fibre etc...- j'ai opté sur les conseils d'un grand sage (encore lui ^^) de faire un truc plus carré, de A à Z a mes mesures.... une fois cette decisions prise (apres plus de 3 semaines de prise de tete quand meme affraid ) ca a été beaucoup plus vite :


Création de la structure métallique en tube carré de 40x40mm en 2 mm d'épaisseur, soudé a l'arc
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Mini_1005270246211047286112439

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Mini_1005270246211047286112442

soudure pas top (dans les premieres...)
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Mini_1005270246211047286112441

soudure top (dans les dernieres !!)
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Mini_1005270246211047286112440

Les barres ne sont pas hyper droites, plus la chaleur lors des soudures qui déforment et les imperfections des mesures... resultats tout n'est pas en face. On utilise donc une sangle pour redresser les barres a souder le temps de les pointer, en vue de les souder apres.
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Mini_1005270246211047286112443


Gros probleme a ce niveau du chantier : la structure est super lourde.. il faut une machine pour la placer sur le toit du cam:
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Mini_1005270246221047286112444

Pas evident de la centrer sur le toit...
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Mini_1005270246221047286112446

Pose de tasseaux de 35x35 sur les renforts du toit (sikaté encore) histoire que le polyfond du toit est une meilleure assise :
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Mini_1005270246201047286112432


Apres avoir trouvé un bon plan pour du polyfond de 11 mm d'epaisseur, on se lance dans le montage des panneaux sur la structure. Ils seront sikaté (sika auto marine et marine) et riveté sur barre métal ou vissé sur tasseau de bois

Premiers pans montés, les deux cotés :
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Mini_1005270246201047286112434

découpe de la pente avant de la rehausse une fois placé :
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Mini_1005270246201047286112435

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Mini_1005270246201047286112431


puis le devant :
Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Mini_1005270246211047286112436

et le derriere est monté sur 4 charnieres afin que la planche puisse se relever. Pour l'instatn la planche est fixé en bas par 3 vis, juste histoire de pouvoir rouler le temps de creer la fermeture, qui sera faite par des clip genre fermeture de chaussure de ski , un petite aimant histoire de et si je trouve pas cher, deux verins de coffre de voiture pour aider a l'ouverture... on verra....

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Mini_1005270246211047286112438


voilou clown

PS: oui je sais :
- "structure vachement lourde" : oui mais au moins c'est solide! je compenserai en faisant des meubles en cartons Laughing
- "decoupe pas tres droite et finition pas top" : c'est normal, j'ai pas encore fait les finitions!!
- "cercueil tu vas etouffer" : attends ya pas encore les fenetre et lanterneau oh!
- "t'as pas peur avec ta hauteur?" je fais 3m30 donc je passe encore dans bcp d'endroit!
- "t'es con d'avoir adapter tonc camion a ton lit et non l'inverse!" : si tu etais une marmotte comme moi, tu aurais fait la meme ^^
- "et la drire t'as pas peur de te faire arreter tout le temps et pour le CT..?" : t'inkiete, ma rehausse est boulonner a mon toit, autrement dit elle est AMOVIBLE ! hors la loi ne tranche pas sur la hauteur d'un vehicule mais sur le poid, la largeur et la longueur! Quand a ma largeur, elle ne depasse celle inscrite sur ma plaque de tare (ya meme de la marge!)... donc c'est considéré comme une galerie, un chargement quoi! Wink
- "t'as conscience que t'en aurais eu pour moins cher d'en trouver une déja faite et dela monter sur ton cam?" : oui je sais , mais j'aurais pas rencontré les gens que j'ai rencontré pour la faire, avec toutes les discussions houleuse qu'on a eu, j'aurais pas appris a souder a l'arc, je saurais toujours pas ce que c'est que le polyfond, j'aurais pas pu etre fiere de mon travail... bref, je regrette pas meme si au final ca m'a couté plus cher! ce qui m'interesse c'est d'apprendre et de faire...


voila.. si vous avez d'autres remarques, critiques, allez-y je m'efforcerai d'y repondre Wink pirat clown


Like a Star @ heaven BRICOL' GIRL POWÂÂÂ * !!! Like a Star @ heaven
bom drunken bounce cheers
*la forte poitrine en moins
tishead78
tishead78

Messages : 10
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé Empty Re: Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum