Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé
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jef
tishead78
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Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé
coucou tout le monde,
Je suis allée chercher mon joujou Jackson il ya environ 1 mois, du coté de Rennes
C'est donc un J5 2.5 TD réhaussé rallongé, fourgon tôlé entierement, sans aménagement, de 1992. Il a 250 000 km carrosserie et moteur. La courroie vient d'etre faite, CT ok, CG camionette 3 places...
Quelques léger points de rouille et corrosion, pour la plupart déja traités, peinture d'origine.
Il servait a transporter des motos yamaha sur des courses (d'où les autocollants).
Niveau méca : RAS pour le moment, idem niveau équipement cabine (ya meme un autoradio lecteur cd!!), et niveau carrosserie a part le fait qu'il n'avait pas de porte latérale au départ (je viens d'en fabriquer une !!) , ca va plutot bien!
place aux photos
edit :
j'ai enlever un "yamaha" du coté gauche du cam... histoire de faire tout blanc de ce coté... parce que comme je pense que je ne vais pas le repeindre entierement tout de suite ... (ya pas les pépettes ), je vais donc juste custom ce coté en faisant un beau dessin au marqueur noir (ou je sais pas encore comment - mais j'ai déja le motif )
et voici les qques étapes de mes premiers pas en carrosserie (ce qui me permet d'ailleurs de faire mes armes pour le jour où je ferais tout le cam )
d'abord je décolle l'autocollant vieux de 18ans ! avec l'aide du décapeur thermique
mais comme je suis pas tres patiente, c'est du travail de cochon
donc j'utilise ca, aussi pour protéger de la rouille (1ere couche) en ayant dégraisser et poncer a sec au 120 avant
et ca donne ca :
bien sur c'est pas lisse donc j'attend que ca seche, et je ponce a l'eau avec du grain 320, gentillement.
aujdhui j'ai mis une deuxieme couche, et demain je reponce a l'eau au 600 et ca devrait etre bon... ensuite un petit coup de bombe de peinture blanche (ou pas car mon blanc de cam est vieux et ca m'etonnerait que ca soit la meme teinte...)... et apres le dessin (mais ca c'est une autre aventure )
Edit : creation d'une porte latérale !
donc voila.. je suis partie il y a une semaine chez Renard pour créer une porte latérale sur Jackson. Apres une petite discussion, on est tombé d'accord sur le fait qu'il était plus simple et plus propre de poser une porte arriere de J5-C25 a charniere (basse) plutot que de bidouiller une porte de caravane... et au vu du résultat, on a eu raison !
Installation de fortune (avec une p***** de bache de M*** a 18 euros qui a meme pas tenu 2 jours!!) de notre atelier
Avant
La fameuse porte arriere droite de J5 trouvé en casse pour 30 euros (faut dire qu'elle st dans un sale état - mais je m'en fous c'est juste pour rentre sur paris en attendant d'en trouver une mieux)
On retire (collé au sika?) le pseudo renfort de tole
... et c'est parti pour la découpe:
1er trou de perceuse
On scotche la porte passager histoire de pas rayer trop la peinture quand on passe avec la scie sauteuse...
On a utilisé une scie sauteuse et un meuleuse (selon les endroits et leurs accès + ou - difficiles)
... On a failli laisser comme ca en se disant que ca ferait un auvent sympa !!
mais finalement, c'etait pas le but ... alors on a fini.. et voilou le beau trou vu de l'interieur!!
le lendemain...
Trou pour les charnieres de la porte
Reste plus qu'a fabriquer la piece pour la fermeture de la porte et l'appui pour que le joint de la porte vienne se coller et eviter les fuites !
On découpe des entailles dans les renforts verticaux pour y glisser une barre en metal super costaud!
On la soude aux renfort (le MIG marchait pas top alors Mister renard s'est exercé au poste a souder a l'arc!!)
Là on voit au bout la petite piece dans laquelle la serrure vient se bloquer quand on ferme la porte.... cette piece a ete soudé solidement a la barre métallique, et ca tient!!!
Enfin, on s'occupe du "repose joint" de la porte pour eviter les fuites !
D'abord on a sikaté copieusement (sika marine noir) un U en métal a la paroi interieure coté serrure, sur lequel viendra reposer une plaque de métal qui fera l'etanchéité du joint de la porte
et là on a sikaté a donf (toujours sika marine Noir) la plaque de métal (bout de panneau de circulation récupéré)
ya plus qu'a presser toute la nuit pou que ca prenne bien !
le lendemain...
On pose la porte ? ...
Et voilà l'travail !
(bon en fait la porte est un peu voilé donc c'est pour ca qu'il y a un décalage en bas surtout... mais on l'a redressé un peu et c'est bcp mieux mtnt !!)
Reste quelques micro finitions a faire mais deja ca tient, ya pas de fuites et c'est propre !
Prochaine étape : réhausser la réhausse.... !!
Je suis allée chercher mon joujou Jackson il ya environ 1 mois, du coté de Rennes
C'est donc un J5 2.5 TD réhaussé rallongé, fourgon tôlé entierement, sans aménagement, de 1992. Il a 250 000 km carrosserie et moteur. La courroie vient d'etre faite, CT ok, CG camionette 3 places...
Quelques léger points de rouille et corrosion, pour la plupart déja traités, peinture d'origine.
Il servait a transporter des motos yamaha sur des courses (d'où les autocollants).
Niveau méca : RAS pour le moment, idem niveau équipement cabine (ya meme un autoradio lecteur cd!!), et niveau carrosserie a part le fait qu'il n'avait pas de porte latérale au départ (je viens d'en fabriquer une !!) , ca va plutot bien!
place aux photos
edit :
j'ai enlever un "yamaha" du coté gauche du cam... histoire de faire tout blanc de ce coté... parce que comme je pense que je ne vais pas le repeindre entierement tout de suite ... (ya pas les pépettes ), je vais donc juste custom ce coté en faisant un beau dessin au marqueur noir (ou je sais pas encore comment - mais j'ai déja le motif )
et voici les qques étapes de mes premiers pas en carrosserie (ce qui me permet d'ailleurs de faire mes armes pour le jour où je ferais tout le cam )
d'abord je décolle l'autocollant vieux de 18ans ! avec l'aide du décapeur thermique
mais comme je suis pas tres patiente, c'est du travail de cochon
donc j'utilise ca, aussi pour protéger de la rouille (1ere couche) en ayant dégraisser et poncer a sec au 120 avant
et ca donne ca :
bien sur c'est pas lisse donc j'attend que ca seche, et je ponce a l'eau avec du grain 320, gentillement.
aujdhui j'ai mis une deuxieme couche, et demain je reponce a l'eau au 600 et ca devrait etre bon... ensuite un petit coup de bombe de peinture blanche (ou pas car mon blanc de cam est vieux et ca m'etonnerait que ca soit la meme teinte...)... et apres le dessin (mais ca c'est une autre aventure )
Edit : creation d'une porte latérale !
donc voila.. je suis partie il y a une semaine chez Renard pour créer une porte latérale sur Jackson. Apres une petite discussion, on est tombé d'accord sur le fait qu'il était plus simple et plus propre de poser une porte arriere de J5-C25 a charniere (basse) plutot que de bidouiller une porte de caravane... et au vu du résultat, on a eu raison !
Installation de fortune (avec une p***** de bache de M*** a 18 euros qui a meme pas tenu 2 jours!!) de notre atelier
Avant
La fameuse porte arriere droite de J5 trouvé en casse pour 30 euros (faut dire qu'elle st dans un sale état - mais je m'en fous c'est juste pour rentre sur paris en attendant d'en trouver une mieux)
On retire (collé au sika?) le pseudo renfort de tole
... et c'est parti pour la découpe:
1er trou de perceuse
On scotche la porte passager histoire de pas rayer trop la peinture quand on passe avec la scie sauteuse...
On a utilisé une scie sauteuse et un meuleuse (selon les endroits et leurs accès + ou - difficiles)
... On a failli laisser comme ca en se disant que ca ferait un auvent sympa !!
mais finalement, c'etait pas le but ... alors on a fini.. et voilou le beau trou vu de l'interieur!!
le lendemain...
Trou pour les charnieres de la porte
Reste plus qu'a fabriquer la piece pour la fermeture de la porte et l'appui pour que le joint de la porte vienne se coller et eviter les fuites !
On découpe des entailles dans les renforts verticaux pour y glisser une barre en metal super costaud!
On la soude aux renfort (le MIG marchait pas top alors Mister renard s'est exercé au poste a souder a l'arc!!)
Là on voit au bout la petite piece dans laquelle la serrure vient se bloquer quand on ferme la porte.... cette piece a ete soudé solidement a la barre métallique, et ca tient!!!
Enfin, on s'occupe du "repose joint" de la porte pour eviter les fuites !
D'abord on a sikaté copieusement (sika marine noir) un U en métal a la paroi interieure coté serrure, sur lequel viendra reposer une plaque de métal qui fera l'etanchéité du joint de la porte
et là on a sikaté a donf (toujours sika marine Noir) la plaque de métal (bout de panneau de circulation récupéré)
ya plus qu'a presser toute la nuit pou que ca prenne bien !
le lendemain...
On pose la porte ? ...
Et voilà l'travail !
(bon en fait la porte est un peu voilé donc c'est pour ca qu'il y a un décalage en bas surtout... mais on l'a redressé un peu et c'est bcp mieux mtnt !!)
Reste quelques micro finitions a faire mais deja ca tient, ya pas de fuites et c'est propre !
UN GRAND MERCI A RENARD POUR SON AIDE PRECIEUSE !!
Prochaine étape : réhausser la réhausse.... !!
tishead78- Messages : 10
Date d'inscription : 01/04/2010
Re: Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé
c est du beau boulot félicitation j ai hate de voir la suite
jef- Messages : 268
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 44
Localisation : ici et partout
Re: Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé
tiens en parlant de renard, il a toujours pas trouvé la porte d'entrée de notre nouvelle maison ???
col1- Messages : 97
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé
Du bon gros taf par ici! Félicitations et bon courage pour la suite!
Manu et Mayelle- Messages : 326
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 39
Localisation : Bordeaux City Bitch
Re: Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé
merci a tous pour les encouragement ca fait grave du bien!
les finances sont grave dans le rouge là, ca me saoule j'aimerais bien avancer encore sur le cam, ...mais faut que je pense a me calmer ca fait deja quasi un mois que je bouffe que des pates... si ca continue, je vais finir au pain sec et oignons!!
les finances sont grave dans le rouge là, ca me saoule j'aimerais bien avancer encore sur le cam, ...mais faut que je pense a me calmer ca fait deja quasi un mois que je bouffe que des pates... si ca continue, je vais finir au pain sec et oignons!!
tishead78- Messages : 10
Date d'inscription : 01/04/2010
Re: Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé
pas mal la porte du coté fallait osé!
neun- Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 40
Localisation : bzh 29
Re: Joh & Jackson : J5 2.5 TD réhaussé rallongé
pour sur fallait comme qui dirai des couilles pour ça !!! le resultat est bien sympatique en tout cas !
Jim-PanzeR- Messages : 26
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 38
Localisation : Brest (29)
tishead78- Messages : 10
Date d'inscription : 01/04/2010
des nouvelles de la réhausse
salut a tous,
alors voila, j'avais pour projet de faire une rehausse pour y mettre mon lit... c'est choses faite! voici comment ca s'est passé (le chantier a duré en gros un mois et demi avec toutes les aléas).
Apres de multiples galeres pour tenter d'adapter la réhausse fibre que j'avais récupéré sur un merco en bretagne (merci quand meme Vizune!) - taille trop grande, forme arrondi partout et irreguliere, pas de structure metal existante, trou dans la fibre etc...- j'ai opté sur les conseils d'un grand sage (encore lui ^^) de faire un truc plus carré, de A à Z a mes mesures.... une fois cette decisions prise (apres plus de 3 semaines de prise de tete quand meme ) ca a été beaucoup plus vite :
Création de la structure métallique en tube carré de 40x40mm en 2 mm d'épaisseur, soudé a l'arc
soudure pas top (dans les premieres...)
soudure top (dans les dernieres !!)
Les barres ne sont pas hyper droites, plus la chaleur lors des soudures qui déforment et les imperfections des mesures... resultats tout n'est pas en face. On utilise donc une sangle pour redresser les barres a souder le temps de les pointer, en vue de les souder apres.
Gros probleme a ce niveau du chantier : la structure est super lourde.. il faut une machine pour la placer sur le toit du cam:
Pas evident de la centrer sur le toit...
Pose de tasseaux de 35x35 sur les renforts du toit (sikaté encore) histoire que le polyfond du toit est une meilleure assise :
Apres avoir trouvé un bon plan pour du polyfond de 11 mm d'epaisseur, on se lance dans le montage des panneaux sur la structure. Ils seront sikaté (sika auto marine et marine) et riveté sur barre métal ou vissé sur tasseau de bois
Premiers pans montés, les deux cotés :
découpe de la pente avant de la rehausse une fois placé :
puis le devant :
et le derriere est monté sur 4 charnieres afin que la planche puisse se relever. Pour l'instatn la planche est fixé en bas par 3 vis, juste histoire de pouvoir rouler le temps de creer la fermeture, qui sera faite par des clip genre fermeture de chaussure de ski , un petite aimant histoire de et si je trouve pas cher, deux verins de coffre de voiture pour aider a l'ouverture... on verra....
voilou
PS: oui je sais :
- "structure vachement lourde" : oui mais au moins c'est solide! je compenserai en faisant des meubles en cartons
- "decoupe pas tres droite et finition pas top" : c'est normal, j'ai pas encore fait les finitions!!
- "cercueil tu vas etouffer" : attends ya pas encore les fenetre et lanterneau oh!
- "t'as pas peur avec ta hauteur?" je fais 3m30 donc je passe encore dans bcp d'endroit!
- "t'es con d'avoir adapter tonc camion a ton lit et non l'inverse!" : si tu etais une marmotte comme moi, tu aurais fait la meme ^^
- "et la drire t'as pas peur de te faire arreter tout le temps et pour le CT..?" : t'inkiete, ma rehausse est boulonner a mon toit, autrement dit elle est AMOVIBLE ! hors la loi ne tranche pas sur la hauteur d'un vehicule mais sur le poid, la largeur et la longueur! Quand a ma largeur, elle ne depasse celle inscrite sur ma plaque de tare (ya meme de la marge!)... donc c'est considéré comme une galerie, un chargement quoi!
- "t'as conscience que t'en aurais eu pour moins cher d'en trouver une déja faite et dela monter sur ton cam?" : oui je sais , mais j'aurais pas rencontré les gens que j'ai rencontré pour la faire, avec toutes les discussions houleuse qu'on a eu, j'aurais pas appris a souder a l'arc, je saurais toujours pas ce que c'est que le polyfond, j'aurais pas pu etre fiere de mon travail... bref, je regrette pas meme si au final ca m'a couté plus cher! ce qui m'interesse c'est d'apprendre et de faire...
voila.. si vous avez d'autres remarques, critiques, allez-y je m'efforcerai d'y repondre
BRICOL' GIRL POWÂÂÂ * !!!
*la forte poitrine en moins
alors voila, j'avais pour projet de faire une rehausse pour y mettre mon lit... c'est choses faite! voici comment ca s'est passé (le chantier a duré en gros un mois et demi avec toutes les aléas).
Apres de multiples galeres pour tenter d'adapter la réhausse fibre que j'avais récupéré sur un merco en bretagne (merci quand meme Vizune!) - taille trop grande, forme arrondi partout et irreguliere, pas de structure metal existante, trou dans la fibre etc...- j'ai opté sur les conseils d'un grand sage (encore lui ^^) de faire un truc plus carré, de A à Z a mes mesures.... une fois cette decisions prise (apres plus de 3 semaines de prise de tete quand meme ) ca a été beaucoup plus vite :
Création de la structure métallique en tube carré de 40x40mm en 2 mm d'épaisseur, soudé a l'arc
soudure pas top (dans les premieres...)
soudure top (dans les dernieres !!)
Les barres ne sont pas hyper droites, plus la chaleur lors des soudures qui déforment et les imperfections des mesures... resultats tout n'est pas en face. On utilise donc une sangle pour redresser les barres a souder le temps de les pointer, en vue de les souder apres.
Gros probleme a ce niveau du chantier : la structure est super lourde.. il faut une machine pour la placer sur le toit du cam:
Pas evident de la centrer sur le toit...
Pose de tasseaux de 35x35 sur les renforts du toit (sikaté encore) histoire que le polyfond du toit est une meilleure assise :
Apres avoir trouvé un bon plan pour du polyfond de 11 mm d'epaisseur, on se lance dans le montage des panneaux sur la structure. Ils seront sikaté (sika auto marine et marine) et riveté sur barre métal ou vissé sur tasseau de bois
Premiers pans montés, les deux cotés :
découpe de la pente avant de la rehausse une fois placé :
puis le devant :
et le derriere est monté sur 4 charnieres afin que la planche puisse se relever. Pour l'instatn la planche est fixé en bas par 3 vis, juste histoire de pouvoir rouler le temps de creer la fermeture, qui sera faite par des clip genre fermeture de chaussure de ski , un petite aimant histoire de et si je trouve pas cher, deux verins de coffre de voiture pour aider a l'ouverture... on verra....
voilou
PS: oui je sais :
- "structure vachement lourde" : oui mais au moins c'est solide! je compenserai en faisant des meubles en cartons
- "decoupe pas tres droite et finition pas top" : c'est normal, j'ai pas encore fait les finitions!!
- "cercueil tu vas etouffer" : attends ya pas encore les fenetre et lanterneau oh!
- "t'as pas peur avec ta hauteur?" je fais 3m30 donc je passe encore dans bcp d'endroit!
- "t'es con d'avoir adapter tonc camion a ton lit et non l'inverse!" : si tu etais une marmotte comme moi, tu aurais fait la meme ^^
- "et la drire t'as pas peur de te faire arreter tout le temps et pour le CT..?" : t'inkiete, ma rehausse est boulonner a mon toit, autrement dit elle est AMOVIBLE ! hors la loi ne tranche pas sur la hauteur d'un vehicule mais sur le poid, la largeur et la longueur! Quand a ma largeur, elle ne depasse celle inscrite sur ma plaque de tare (ya meme de la marge!)... donc c'est considéré comme une galerie, un chargement quoi!
- "t'as conscience que t'en aurais eu pour moins cher d'en trouver une déja faite et dela monter sur ton cam?" : oui je sais , mais j'aurais pas rencontré les gens que j'ai rencontré pour la faire, avec toutes les discussions houleuse qu'on a eu, j'aurais pas appris a souder a l'arc, je saurais toujours pas ce que c'est que le polyfond, j'aurais pas pu etre fiere de mon travail... bref, je regrette pas meme si au final ca m'a couté plus cher! ce qui m'interesse c'est d'apprendre et de faire...
voila.. si vous avez d'autres remarques, critiques, allez-y je m'efforcerai d'y repondre
BRICOL' GIRL POWÂÂÂ * !!!
*la forte poitrine en moins
tishead78- Messages : 10
Date d'inscription : 01/04/2010
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