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conseils utile avant l'achat d'un cam's

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Message  le 407de mich et nadou Lun 5 Avr - 17:40

tout est dans le titre donc voila la marche a suivre avant tout achat !!!!!!!!!!


A l’arrêt :

Entretien : Demandez tout document pouvant attester de l’entretien du véhicule.

Corrosion : Vérifier les contours de vitres (soulevez les joints) et plis de tôle, l’état des longerons,…

Étanchéité : vérifiez que le plancher de l'habitacle soit sec. Soulevez les tapis de sol. Regardez en détail les lanterneaux et autres ouvertures. N’oubliez pas que certains véhicules proviennent d’Allemagne (entre autre) et que les autoroutes y sont salées en hiver, ce qui accélère la corrosion des bas de caisse.

Peinture, carrosserie : Examiner la surface des tôles sous différents angles afin d’y détecter les éventuels défauts de peinture ou de réparation de carrosserie. Pensez a vous munir d’un aimant , il vous sera utile pour vérifier si la tôle n’a pas été corrodée et réparée. Une belle peinture peut cacher de vilains défauts.
Regarder si il y a des reprises de peinture, des débordements sur les joints, cela signifie que le véhicule a été repeint! Si le vendeur a omis de vous le signaler…méfiez vous!

Habitacle : l'usure des sièges, du volant, du pommeau de vitesse et des pédaliers doit être compatible avec le kilométrage. Si le Kilométrage affiché ne correspond pas au taux d’usure, soit le compteur a été changé/diminué, soit votre véhicule a fait beaucoup de ville. (embrayage et démarreur sollicités)

Échappement : Vérifiez si le pot n’est pas percé et secouez le afin d’en évaluer la solidité des silent bloc.

Moteur : Le moteur ne doit pas montrer de fuite d'huile, il doit être sec, recouvert d'oxydation (signe qu'il a toujours été sec, car un film d'huile du à une fuite empêche l'oxydation et après nettoyage le bloc apparaît neuf, donc si le bloc de 10 ans et 200000bornes apparaît comme neuf, sans oxydation, à fuir ça veut dire qu'il a été couvert d'huile quasiment tout le temps et qu'il vient d'être nettoyé. Il ne doit surtout pas avoir été nettoyé, à ce moment là il faut fuir en courant.

Niveaux : Regardez les niveaux des différents éléments. (Huile, eau, direction assistée si le véhicule en est doté)

Pneumatiques : Regardez le taux d’usure et regardez si les flancs n’ont pas d’accrocs (en cas de roues jumelées, essayez de regarder les pneus intérieurs qui auront pu être inter changés pour cacher des défauts. En cas d’usure inégale, le parallélisme est certainement faussé.

Portières, haillon : N’hésitez pas à faire fonctionner les différentes portes. Elles devront être parallèles à l’armature, se fermer correctement sans les claquer avec force.

Équipements : vérifiez tous les éléments. Chauffage, vitres, aérations, …



Moteur froid :

Moteur froid, ouvrir le capot et ouvrir le bouchon de liquide der refroidissement (attention ça peut être dangereux si le joint de culasse est naze ou que le moteur surchauffe).
Si de l'eau s'échappe par le bouchon quand on ouvre c'est que le joint de culasse est mort, ou que le moteur chauffe trop, signe d'une panne de refroidissement et d'un joint de culasse qui va bientôt lâcher. Le fait que de la pression s'échappe est normal, mais il ne doit pas y avoir d'eau à s'échapper. regarder la surface du liquide moteur chaud tournant, il ne doit pas monter de bulles. Accélérer franchement le moteur en tirant sur le câble d'accélérateur, tout en observant la surface du liquide si des bulles s'échappent le joint de culasse est mort.



Essais routier :

La première chose que l’on fait (à tort !) c’est de se mettre soi-même au volant. Demandez plutôt au propriétaire de conduire, ce qui vous permettra d’observer sa façon d’utiliser l’embrayage ou encore les régimes moteurs. Cela permet même de savoir si le propriétaire est un habitué du véhicule ou si c’est un « revendeur ».

Vous devez demander à conduire. Tout contrat d’assurance prévoit un conducteur occasionnel et vous pouvez donc prendre le volant légalement. Attention cependant, certains contrats ont des clauses spéciales.

Premier coup de clé : Regardez le tableau de bord et vérifiez l’aiguille indiquant la montée en pression (tous les véhicules n’en possèdent pas). L’aiguille doit monter dans les 2/3 secondes suivant le démarrage.

Démarrage facile (moteurs diesel le démarrage à froid doit être au quart de tour), régime de ralenti normal, l’embrayage ne provoque pas de secousses au démarrage.

Testez le comportement du véhicule dans les virages. S’il tangue, les amortisseurs sont a changer. Si la voiture accuse un fort roulis alors les amortisseurs sont peut-être à remplacer (ils se changent par paire/essieu).

Usure de l'embrayage : Serrez le frein à main, passez la 3ème et embrayez. Le véhicule doit lever un peu puis caler sans que l’embrayage ne patine.

La boite : Toutes les vitesses doivent passer comme il faut sans craquer.

Direction : à 80 km/h et en ligne droite, lâchez le volant pendant trois secondes. La voiture doit garder sa trajectoire. Si la direction est assistée, aucun bruit suspect ne doit apparaître si l'on braque à fond.

Freins : En ligne droite et en s'assurant qu'aucun véhicule ne suit de près, effectuez un freinage intense. Là de même, la cam's doit garder son cap sans avoir à rectifier trajectoire au volant.


AUTRES CONSEILS

Les points à vérifier c'est le CT, l'état de l'embrayage (faire le test du calage en 3eme)

Une fuite sur le joint de cache culbuteur (carter tout en haut du moteur) n'est pas grave (sauf si y'a une facture de changement de ce joint de moins de 20000 bornes), mais toute autre fuite peut signifier une pression d'huile trop forte due à une segmentation fatiguée.

Le moteur doit tourner rond (faire un bruit régulier) à froid comme à chaud et surtout le bruit doit baisser significativement quand le moteur est chaud. Il doit monter en régime sans a coup quand on accélère franchement (attendre qu'il chauffe tout de même avant d'accélérer franchement).

voili voila avec tous ca on devrait plus trop ce faire avoir par des vendeurs mal intentionné Wink
le 407de mich et nadou
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