VAN@TRIBE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

quel camion..???

5 participants

Aller en bas

quel camion..??? Empty quel camion..???

Message  justpourlapai Mer 21 Avr - 22:30

voila... comme prévu dans ma présentation, j'aimerais savoir si vous avez un conseil pour moi...
nous serons 4 à vivre dans ce camion, pôur faire pas mal de borne... quel genre de camion me conseilleriez vous...???

les appelation 207 308 309 410 ... etc de chez mercedes, ça correspond à quoi...???
justpourlapai
justpourlapai

Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 43
Localisation : sur le bord de mer

http://unpetittour.uniterre.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel camion..??? Empty Re: quel camion..???

Message  Manu et Mayelle Mer 21 Avr - 23:04

Alors pour commencer,je vais tenter d'éclairer un peu ta lanterne.

Chez Mercedes le premier chiffre (3xx=3 tonnes ; 4xx = 4 tonnes) correspond au PTAC du véhicule...
Le dernier correspond à la puissance (xx7=70 chevaux ; xx8 = 80 chevaux ; x10 = 100 chevaux)

Alors après pour ton choix,beaucoup de critère rentre en jeux :

-Caisse ou fourgon
-Puissance (la rapidité du véhicule est elle importante pour toi)
-Si tu veux bouger loin,la conso va être importante pour toi,j'imagine... A voir donc...
-Et puis aussi,le budget... C'est souvent l'argent qui guide le choix du véhicule...

Perso,ce que je peux te conseiller,c'est matte des camions,voit dans ceux que tu te sentirais le mieux,pose les questions que tu veux ici,et oriente ton choix!

Bonne courage pour faire ton choix! Wink


Dernière édition par Manu et Mayelle le Jeu 22 Avr - 2:02, édité 1 fois
Manu et Mayelle
Manu et Mayelle

Messages : 326
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 39
Localisation : Bordeaux City Bitch

Revenir en haut Aller en bas

quel camion..??? Empty Re: quel camion..???

Message  tipierre Jeu 22 Avr - 1:41

Manu et Mayelle a écrit:
Chez Mercedes le premier chiffre (3xx=3 tonnes ; 4xx = 4 tonnes) correspond a la charge utile du véhicule...

Pas tout à fait.

La charge utile c'est CU=PTAC - PV (poids total autorisé en charge - poids à vide)
Donc le premier chiffre correspond au PTAC pour lequel est prévu le camion.
La charge utile peut être supérieur pour un 3xx qu'un 4xx...

Manu et Mayelle a écrit:
-Puissance (la rapidité du véhicule est elle importante pour toi)

La puissance n'a pas un rapport direct avec la vitesse du véhicule.

P=CxW (la puissance est le résultat du couple par la vitesse de rotation)

Comme le régime max pour les différents moteurs tournent toujours aux alentours de 4000/4500 rpm, si la puissance est plus importante, on gagne principalement en couple moteur mais pas tellement en vitesse.
Les éléments qui peuvent vraiment apporter une vitesse plus importante sont une boite longue et un pont long.
tipierre
tipierre

Messages : 109
Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : 49 - mercoccases@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel camion..??? Empty Re: quel camion..???

Message  Manu et Mayelle Jeu 22 Avr - 2:01

Merci Tipierre d'aporter des précisions. Je me suis planter pour le premier et mal exprimé pour le second! T'as bien fait de préciser le sujet,parce que moi je sais de quoi je parle,mais tout le monde ne peut pas le savoir! lol!
Manu et Mayelle
Manu et Mayelle

Messages : 326
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 39
Localisation : Bordeaux City Bitch

Revenir en haut Aller en bas

quel camion..??? Empty Re: quel camion..???

Message  justpourlapai Jeu 22 Avr - 10:52

si je comprends bien une 410D, il faut faut le permis poids lourd...???

-de la puissance, notre projet c'est de traversé l'asie centrale( Mongolie, les pays en... Stan... et plus si affinité), donc oui je pense qu'il va y avoir des chemins pourri à grimper

-la vitesse non, aucune importance . là-bas ils roulent tous entre 35 et 60km...( de toute façon tu ne peux pas rouler bcp plus vite, vu que les routes sont pas super en bon état.

- la consomation... bin là je sais pas trop, je me rends pas compte....

pour ce qui est du budget, on veux l'aménager à notre gout, pour vivre longtemps dedans à 4... on pensait à 5000€ max... pour le camion vide...

on pensait à un caisse, mais pour homologuer des places dans la caisse, il faut oublier mercedes... et je sais pas mais le mercos, il m'inspire confiance, alors que les autres, je sais pas trop...

quand je vois "la rhubarbe", je me dis que c ce genre de bouzin qui me botte...
justpourlapai
justpourlapai

Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 43
Localisation : sur le bord de mer

http://unpetittour.uniterre.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel camion..??? Empty Re: quel camion..???

Message  Js Jeu 22 Avr - 11:05

la quasti totalité des 410 que tu trouves en france sont en VL

à ta place je privilégierai les véhicules se terminant en 9 ( 209 309 409 ), et le 1er chiffre ( 2 3 4 ) tu l'adaptes au poids que tu vas avoir à trimballer.
le om617 ( 5 cylindres tout fonte ) des 209 309 409 et 300d w123 est de loin le meilleur moteur et le plus fiable de ces générations de camions.

reste pas kéblo sur merco... leur infaillibilité et leur méga robustesse tiennent autant du mythe que de la réalité, sinon on me demanderait pas des pièces de rechange à longueur de journée... Wink
par contre l'avantage avec merco c'est que tu trouveras de la pièce dans quasi tout le globe. ( idem saviem dans une grosse partie de l'en afrique )

la rhubarbe est peut être jolie, mais à ta place j'oublierai les 508....

pour ton projet un beau 409 caisse me paraît judicieux.
Js
Js

Messages : 95
Date d'inscription : 29/03/2010
Localisation : 02 / 59

Revenir en haut Aller en bas

quel camion..??? Empty Re: quel camion..???

Message  justpourlapai Jeu 22 Avr - 11:26

merci Js...

quand tu dis de ne pas rester sur merco... tu penses à quoi d'autre comme camion... y a t'il un équivalent 409caisse chez un autre constructeur...???
aussi fiable...

les roue doublées sur le train Ar, c'est à partir de quel modèle... et je me demande si ça me sera vraiment utile...???


Dernière édition par justpourlapai le Jeu 22 Avr - 11:34, édité 1 fois
justpourlapai
justpourlapai

Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 43
Localisation : sur le bord de mer

http://unpetittour.uniterre.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel camion..??? Empty Re: quel camion..???

Message  Almerilla Jeu 22 Avr - 11:30

Salut à toi, traveller en devenir !

quelques petits conseils qui ne payent pas de mine,
quoique j'aurais aimé les entendre avant de toper mes cam'... :
- assures toi, rapport à l'âge du camion et la marque, que les pièces sont toujours en circulation, et comme dit précedemment, certaines marques se trouvent plus que d autres, pour info les pneus 19R400 pour J5/J7/J9 ne sont plus fabriqués, on les trouvent que chez des particuliers Mad

- potasses les papelards de la DRIRE avant de te lancer, car si tu veux l homologuer le poids à vide est très important, c est vrai d ailleurs que rapport au 508, le problème est là, c est qu ils sont déjà très lourds alors avec l aménagement ( et 75kg par place sur la cg !) c est rares qu ils dépassent pas ... demandes donc à 5hoko,j'sais pas si La Rhubarbe est passée à la pesée..

- si tu pars en mode baroudeur, choisis un cam' haut sur roues ( genre le mien grimpe pas les hauts trottoirs et c est moche Rolling Eyes

- et si c est un premier achat et que la mécanique c est pas ton truc, essaies d aller voir accompagné d'un pote qui s y connait, ou même de ton garagiste préféré, même si le cam a l air ope, c est toujours bon à entendre un avis de pro, pi ca évite certaines déconvenues par la suite ( parce que faut pas croire, un CT sans contre visite ca veut pas dire forcément grand chose avec nos bétaillères Smile

Et bon, j'sais pas pourquoi tu dis que c est pas la peine de penser à l homologation avec un merco,
y en a pas mal maintenant d homologués, ( Mayelle ?? scratch et un ancien membre du forumV3 c est PitchPotch qui passe son temps chez les bretons à retaper des mercos et les passer à la Drire pour les revendre, et ils sont biens en plus hein, avec panneaux solaires et tout l'tintouin cheers ( Pitch si tu m entends, le 207 et moi avons fait un bon bout ensemble mais c est fini...)
bref, tout c est pas grand chose c'que j'te dis là, en tout cas bonne recherche !
flower
Almerilla
Almerilla

Messages : 26
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 40
Localisation : ca dépend du vent

Revenir en haut Aller en bas

quel camion..??? Empty Re: quel camion..???

Message  Js Jeu 22 Avr - 11:38

justpourlapai a écrit:merci Js...

quand tu dis de ne pas rester sur merco... tu penses à quoi d'autre comme camion... y a t'il un équivalent 409caisse chez un autre constructeur...???
aussi fiable...

les roue doublées sur le train Ar, c'est à partir de quel modèle... et je me demande si ça me sera vraiment utile...???

les roues doublées c'est à partir des séries 4xx
et c'est utile pour le poids ( c'est pour ça qu'on les trouve à partir des 4tonnes )

en costaud tu as des choses comme saviem sg2 sg3 évidemment ( moteur indestructible et super fiable ), renault b110/120 ou iveco turbodaily pour les choses plus modernes et rapides ( qui ont les memes moteurs SOFIM ) ( peu gourmands et véloces ), ...
Js
Js

Messages : 95
Date d'inscription : 29/03/2010
Localisation : 02 / 59

Revenir en haut Aller en bas

quel camion..??? Empty Re: quel camion..???

Message  Js Jeu 22 Avr - 11:42

Almerilla a écrit:les pneus 19R400 pour J5/J7/J9 ne sont plus fabriqués, on les trouvent que chez des particuliers Mad

les j7 sont en 17r400 je pense
et les j5 ne sont pas en 19r400 du tout
Wink
Js
Js

Messages : 95
Date d'inscription : 29/03/2010
Localisation : 02 / 59

Revenir en haut Aller en bas

quel camion..??? Empty Re: quel camion..???

Message  Almerilla Jeu 22 Avr - 11:48

Js a écrit:les j7 sont en 17r400 je pense
et les j5 ne sont pas en 19r400 du tout
Wink

j oserai pas contredire concernant les J5, mais j ai fait l expérience récemment en grillant mon forfait à appeler TOUS les fabricants francais de pneumatiques ( et même le siège social d un CT!!) pour mon J7,
et ce sont des 19R400 Exclamation
Almerilla
Almerilla

Messages : 26
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 40
Localisation : ca dépend du vent

Revenir en haut Aller en bas

quel camion..??? Empty Re: quel camion..???

Message  justpourlapai Jeu 22 Avr - 12:17

Almerilla a écrit:Salut à toi, traveller en devenir !

...

Et bon, j'sais pas pourquoi tu dis que c est pas la peine de penser à l homologation avec un merco,
y en a pas mal maintenant d homologués, ( Mayelle ?? scratch et un ancien membre du forumV3 c est PitchPotch qui passe son temps chez les bretons à retaper des mercos et les passer à la Drire pour les revendre, et ils sont biens en plus hein, avec panneaux solaires et tout l'tintouin cheers ( Pitch si tu m entends, le 207 et moi avons fait un bon bout ensemble mais c est fini...)
bref, tout c est pas grand chose c'que j'te dis là, en tout cas bonne recherche !
flower

en faite ce n'est pas d'homologation dont il s'agit, mais la drire accepte l'approfondissement de cabine, pour ajouter des places (dans la caisse) sur la carte de grises, uniquement si l'ouverture entre la caisse et la cabine à été autorisé par le constructeur, et là, je viens d'appeler une carroserie mercedes, qui me dit qu'il ne l'ont jamais fais.... et que mercedes ne certifiera jamais un truc pareil....
ou alors ce sont les fabricants camping car, qui certifie leurs trucs à leur sauce.... ils utilisent des chassis mercedes, sans cabine et sans caisse, et ils ajoutent leur amenagement, leur cabine....

Almerilla a écrit: - si tu pars en mode baroudeur, choisis un cam' haut sur roues
pour ça je pense le faire rehausser lors d'une escale dans un autre pays, genre turquie ou autre... des amis l'ont fait faire, et ça ne leur à presque rien couté, tout comme les réservoir supplémentaire d'eau et gazoil!!!


les moteurs 5 cylindres c'est à partir de quel modèle... parce que je viends de voir un 409 D caisse avec 4 cylindres...

je viens encore d'appeler des carrossiers et ils ne veulent même pas prendre contact avec mercedes france pour une demande d'autorisation constructeur pour ouvrir entre la cabine et la caisse, donc la drire ne voudra jamais autoriser les sièges supplémentaire dans la caisse!!!
justpourlapai
justpourlapai

Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 43
Localisation : sur le bord de mer

http://unpetittour.uniterre.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel camion..??? Empty Re: quel camion..???

Message  Js Jeu 22 Avr - 13:38

un 409 c'est TOUJOURS 5 cylindres
sauf si le moteur est pas d'origine Wink
Js
Js

Messages : 95
Date d'inscription : 29/03/2010
Localisation : 02 / 59

Revenir en haut Aller en bas

quel camion..??? Empty Re: quel camion..???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum