VAN@TRIBE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Guide d'aménagement des camping-cars

3 participants

Aller en bas

Guide d'aménagement des camping-cars Empty Guide d'aménagement des camping-cars

Message  cyss Mar 27 Avr - 15:15

Bonjour,

Sachant que je suis en reflexion pour acheter/amenager/homologuer un camion, j'aimerais avoir acces à ce livre... Y a t il quelqu'un qui pourrait me le filer par hasard??
J'ai vu que le pere noel l'avait filé à quelques membres de mercotribe sur l'ancien fofo... donc je porte pas mal d'espoirs sur vous les amis cheers cheers

mon mail est xxxxxxxxxx

J'avoue que j'aimerais vraiment avoir un véhicule homologué (pour éviter d'éventuels problèmes en cas de pépin)... et quand je vois ce qui se dit sur le sujet, ca fait peur!!! mais je veux tenter le coup!! drunken


Dernière édition par cyss le Lun 28 Mai - 23:29, édité 1 fois

cyss

Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'aménagement des camping-cars Empty Re: Guide d'aménagement des camping-cars

Message  justpourlapai Mar 27 Avr - 16:22

j'ai appelé la drire de ma région, et le technicien m'a dit qu'il fallait remplir ce dossier, et de suivre les préconisations:


http://www.drire.gouv.fr/national/demarches/dem_vehicules/Fiches%20RTI%20a%20jour/RTI03.5.1_18032008_autocaravane.pdf

ci certain pense que ce n'est pas suffisant, j'aimerais en savoir plus!!!

merci d'avance!!
justpourlapai
justpourlapai

Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 43
Localisation : sur le bord de mer

http://unpetittour.uniterre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'aménagement des camping-cars Empty Re: Guide d'aménagement des camping-cars

Message  cyss Mar 27 Avr - 16:32

je pense qu'il faut bien lire le bouquin que je cherche... avec les normes et tous ca... et surtout bien faire gaffe aux choses sensibles (gaz, electricité, places assises, flotte... je crois avoir rien oublié)...
Mais faut savoir que c'est assez galere les normes.... mais bon...

cyss

Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'aménagement des camping-cars Empty Re: Guide d'aménagement des camping-cars

Message  justpourlapai Mar 27 Avr - 16:50

l'homologation de véhicules sa parait super chiant, mais, lit bien le doc que j'ais mis en lien, et tu verras qu'il n'y à pas grand chose de compliquer... la plus part des normes sont des choses qui coule de source... mais ils sont bien obligé de l'écrire afin de se dégager de tous problème à venir... mais y a un paragraphe de 5 lignes dans lee documents qui explique juste que quand tu tourne avec le camion, tout ce qu'il y a dans les placards doit pas ce retrouver dans la coursive... normal non??? ils sont obligé de le mettre et tout ça avec des mots qu'on utilise jamais...

sans déconner, appel la drire avec le document sous les yeux, et pose toutes tes questions sans jamais remettre en question leur principe, qui des fois sont complètement aberrant, et tu verras qu'ils n'y a pas beaucoup de problèmes... il va y en avoir, mais c'est pas inaccessible... peu t être je me trompe, mais je ne crois pas...
justpourlapai
justpourlapai

Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 43
Localisation : sur le bord de mer

http://unpetittour.uniterre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'aménagement des camping-cars Empty Re: Guide d'aménagement des camping-cars

Message  cyss Mar 27 Avr - 17:34

en tous cas, c'est coool, t'es optimiste!!!!!!!!! ca donne envie de s'y mettre!!!!!!!! cheers cheers

cyss

Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'aménagement des camping-cars Empty Re: Guide d'aménagement des camping-cars

Message  justpourlapai Mar 27 Avr - 17:44

ah mais moi je suis carrement motivé!!!
je sais pas ce qui me retient!!
bounce bounce
justpourlapai
justpourlapai

Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 43
Localisation : sur le bord de mer

http://unpetittour.uniterre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'aménagement des camping-cars Empty Re: Guide d'aménagement des camping-cars

Message  cyss Mar 27 Avr - 19:13


cyss

Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'aménagement des camping-cars Empty Re: Guide d'aménagement des camping-cars

Message  mat711 Mer 28 Avr - 15:15

Salut a vous.

Effectivement, c'est pas insurmontable de fariquer un cams et de le faire homologuer.

Par contre justpourlapai la fiche RTI de la drire ne te sera pas suffisante si tu veut pas te planter
dans ton aménagement. Elle retrace les grande ligne mais sans plus.

Le bouquin de l'afnor me parai indispensable .

Je l'ai achetter et lu plusieurs fois en prenant des note avant même de faire les plans.

Je suis en train de finir l'homologation de mon 711 (visite de la drire le 17/05) et j'espere pas avoir de surprise.

Il faut pas hesiter à consulter les agent de la drire qui sont souvent assez dispo pour les question.

Je suis dispo aussi si vous avez des questions. hesitez pas. alien
mat711
mat711

Messages : 8
Date d'inscription : 07/04/2010
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'aménagement des camping-cars Empty Re: Guide d'aménagement des camping-cars

Message  justpourlapai Mer 28 Avr - 15:23

okesh !!! merci matt 711... je savais bien que je n'avais pas tout bon... ça me semblait bien facile... et le bouquin de l'afnor, il comporte combien de page....???

(entre nous, je trouve abbérant que la norme, qui est obligatoire pour la construction ne soit pas accessible à tous... faut toujours payer payer.... c'est dingue!!!)

merci pour ta proposition, je suis pas sur que l'idée de recopier le bouquin sur le forum te plaise ..... Shocked Shocked Shocked Shocked il va falloir que je me trouve une copie de ce bouquin...!!!
justpourlapai
justpourlapai

Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 43
Localisation : sur le bord de mer

http://unpetittour.uniterre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'aménagement des camping-cars Empty Re: Guide d'aménagement des camping-cars

Message  mat711 Mer 28 Avr - 15:36

Pour le nombre de page je sais pas de tête, (je suis au boulot la) mais en épaisseur ça fais plus d'1 cm, je dirai 120 130 pages.

Pour mettre le livre en ligne, j'ai même pas de scanner et je dois dire que ça doit etre chiant à faire. Par contre je peu te le faire passer si l'homologation du cams se passe bien le 17/05/2010 et si je me persuade que le 711 sera le dernier (c'est mon 4 eme cams et ça commence à saouler ma copine que je passe mon temps dessus. ).

Sinon, c'est clair que le bouquin est cher, mais l'acheter sur le site de l'afnor, c'est l'assurance d'avoir une version à jour.

C'est vrai que d'aménager un fourgon pour qu'il soit homologuable coute cher mais le surcout de 50 euros (il me semble que c'est le prix que je l'ai payé) et vraiment justifiable.
mat711
mat711

Messages : 8
Date d'inscription : 07/04/2010
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'aménagement des camping-cars Empty Re: Guide d'aménagement des camping-cars

Message  justpourlapai Mer 28 Avr - 15:47

si je présente mon camion d'avant 2000 à la drire sans electricité, sans gaz, avec juste 2 banquettes, un evier, et 2 lits.... je le fais homologuer comme ça, pour avoir les 4 places sur la carte grise et ensuite une fois passé en vasp, j'ajoute ce qui me va... en esperant ne jamais avoir de gros pépin avec l'assurance... hein t'en pense quoi...???

c'est quoi, les gros points à problèmes avec la norme afnor..???

à part le gaz... ils y a des contraintes pour les materiaux, comme la classe M1( pour le feux ou ce genre de chose...??)
justpourlapai
justpourlapai

Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 43
Localisation : sur le bord de mer

http://unpetittour.uniterre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'aménagement des camping-cars Empty Re: Guide d'aménagement des camping-cars

Message  mat711 Mer 28 Avr - 15:48

Je viens d'aller voir sur le site de l'afnor, le mien est une version anterieur, celui proposé sur le
site est de septembre 2009.

Donc 192 pages pour 46 euros.

Je me répette, mais les économie ne sont pas à faires de ce coté la si tu veut
réussir le passage à la drire.

Certaine non conformitées serons facilement rattrapables, d'autres non comme si tu as pratiquer des ouverture au mauvais
endroit .
mat711
mat711

Messages : 8
Date d'inscription : 07/04/2010
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'aménagement des camping-cars Empty Re: Guide d'aménagement des camping-cars

Message  mat711 Mer 28 Avr - 16:00

On vien de poster en même temps,

Tu peut effectivement faire comme tu dis, ce qui n'empeche pas que tu devra suivre les
presciption du bouquin pour pas te planter, mais comme la drire garde une copie de ton
homologation avec description, shéma de tous ce qui y a dedans, des que tu change quelque
chose, t'est hors la loi.

Si il t'arrive un pépin, t'est pas couvert.

Ti ton cams prend feu a cause du gaz et qu'il fou le feu à un immeuble, c'est pour ta pomme.

Et puis les normes c'est d'abord pour te proteger toi. Si t'a l'homologation, ça veut dire que normalement tu risque pas de
t'asphixier etc...

Ensuite, quitte à attaquer un aménagement dans les normes, pourquoi le faire à moitié, autant pousser à fond et
te sentir fier d'avoir réussi.

Surtout que la partie gaz et elec n'est pas plus compliquée que le reste, c'est pas ce qui ma pris le plus de temps et d'argent.

Pour les point noir, je pourrai surement mieux te répondre aprés le passage à la drire.

Pour les contrainte niveau materieaux, tu as le réchaud et ses alentours qui doivent etre en matiere non imflammable.

ainsi que certaine disposition sur les cicuits elec et gaz : endroit de passage autorisés, mise à la terre etc.
Tous les appareils au gaz doivent etre de type étanche et respecter des distance d'emplacement pour les arriver d'air et le cheminée d'échappement...

Je peu pas résumer, y a trop de choses, le mieu c'est de les aborder au fur et à mesure.
mat711
mat711

Messages : 8
Date d'inscription : 07/04/2010
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'aménagement des camping-cars Empty Re: Guide d'aménagement des camping-cars

Message  justpourlapai Mer 28 Avr - 18:08

merci matt...
mais mon soucis, c'est que l'on est 4 et que la plus part des vehicule sont à 3 personnes sur la cartes grises, et que je dois rapidement le passer en vasp pour avoir 4 places sur la CG...

et je suis pas sur d'avoir envie d'immobiliser mon vehicule pendant les travaux... mùais tu as raisons et je me tatte enormement...

s'il te plait... fais nous un topo de ton passage à la drire... quand ça sera fait!!

merci pour toute ces infos...

ton bouquin il est de quel date.???
justpourlapai
justpourlapai

Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 43
Localisation : sur le bord de mer

http://unpetittour.uniterre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'aménagement des camping-cars Empty Re: Guide d'aménagement des camping-cars

Message  justpourlapai Mer 28 Avr - 18:45

c'est la drire qui regarde si c'est bien comme afnor dit dans ton camion, ou il faut que tu le fasse certifié par afnor avant...??
justpourlapai
justpourlapai

Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 43
Localisation : sur le bord de mer

http://unpetittour.uniterre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'aménagement des camping-cars Empty Re: Guide d'aménagement des camping-cars

Message  mat711 Ven 30 Avr - 12:55

Mon bouquin est de 2006 ou 2007 il me semble.

C'est la drire qui verifi à la fin, l'afnor tu les voit pas.

Aprés le 17, je te ferai un topo complet.

A +
mat711
mat711

Messages : 8
Date d'inscription : 07/04/2010
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'aménagement des camping-cars Empty Re: Guide d'aménagement des camping-cars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum