mon achat sous peu...
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le 407de mich et nadou
fanch69
Manu et Mayelle
cyss
8 participants
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mon achat sous peu...
Voilà ce que je compte acheter... en fin de semaine !
camping-car HYMER sur porteur 209 D mercedes.
année 1986 - 66 000 Km d'origine ( historique de l'entretien et toutes les factures )
contrôle technique OK .
pneus, disques de frein et plaquettes neufs
6 places carte grise , 5/6 couchages .
(lit 2 places au dessus du poste de pilotage,
dinette transformable en lit deux places et banquette latérale modulable. )
direction assistée, 5 vitesses, 90 CV
longueur 5.45 m
largeur 2.20 m
Hauteur 2.65 m
eau propre 120 l
eau usée 100 l
chauffage truma 3000 air pulsé
boiler truma 14 l
Prix : 13 500 €
Dites moi ce que vous en pensez... nivo prix (car autant vous avouez que je vais me ruiner pour lui, chose evidente à ce prix la), nivo mecanique du 209, nivo tous ce qui vous passe par la tete...
Moi le truc qui m'embete un peu c'est le 2 de 209... J'aurais preferé un 3... au cas où j'aurais eu à porter je ne sais quoi... encore que c'est pas fait pour ca... mais par principe, j'aurais préféré un 3 plutot qu'un 2 ^^
Je veux bien être rencardé sur ce qu'il faut bien regarder pour la vente... car même si je suis pas mecano de metier, je suis pas noob non plus et je suis tres mefiant (suite à mauvaise experience d'achat de vehicule d'occasion...)
camping-car HYMER sur porteur 209 D mercedes.
année 1986 - 66 000 Km d'origine ( historique de l'entretien et toutes les factures )
contrôle technique OK .
pneus, disques de frein et plaquettes neufs
6 places carte grise , 5/6 couchages .
(lit 2 places au dessus du poste de pilotage,
dinette transformable en lit deux places et banquette latérale modulable. )
direction assistée, 5 vitesses, 90 CV
longueur 5.45 m
largeur 2.20 m
Hauteur 2.65 m
eau propre 120 l
eau usée 100 l
chauffage truma 3000 air pulsé
boiler truma 14 l
Prix : 13 500 €
Dites moi ce que vous en pensez... nivo prix (car autant vous avouez que je vais me ruiner pour lui, chose evidente à ce prix la), nivo mecanique du 209, nivo tous ce qui vous passe par la tete...
Moi le truc qui m'embete un peu c'est le 2 de 209... J'aurais preferé un 3... au cas où j'aurais eu à porter je ne sais quoi... encore que c'est pas fait pour ca... mais par principe, j'aurais préféré un 3 plutot qu'un 2 ^^
Je veux bien être rencardé sur ce qu'il faut bien regarder pour la vente... car même si je suis pas mecano de metier, je suis pas noob non plus et je suis tres mefiant (suite à mauvaise experience d'achat de vehicule d'occasion...)
Dernière édition par cyss le Lun 26 Avr - 21:36, édité 1 fois
cyss- Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2010
Re: mon achat sous peu...
Salut a toi et bienvenue sur le forum,
Il a l'air plus que propre ce hymer! En plus il est equipe du 5 cylindres de 90 chevaux,un des moteurs les plus fiables que Mercedes est sorti a ce que disent les connaisseurs...
66000km entretenu comme tu le dis,il est a peine en rodage,LOL!
Après tout dépend de ton utilite... Il est clair qu'un CC,c'est fait pour,que l'espace est exploite au mieux,et puis le système lit des hymer,difficile de trouver plus pratiQue et plus ingénieux dans une petite surface...
Par contre,si tu dois aller souvent dans les petits chemins (...) ou les branches sont souvent frotantes,je crois pas que les CC soit assez résistant pour ces conditions...
Pour finir le prix : pfiouuu que c'est cher!!! Je dit pas que ça les vaut pas,j'en sais rien pour être honnête,mais avec un tel budget,il est clair que je m'orienterais pas vers un tuperware. Soit je passerai le permis PL et je m'acheterai un PL deja tout équipe,soit pour au maximum les 2/3 du prix,je m'offirai un méchant caisse capucine equipe,ou un 609 de 7m... Voilou...
Tiens nous au courant,de si tu le prends ou pas,et si c'est le cas,oublies pas de nous le présenter!!!
Il a l'air plus que propre ce hymer! En plus il est equipe du 5 cylindres de 90 chevaux,un des moteurs les plus fiables que Mercedes est sorti a ce que disent les connaisseurs...
66000km entretenu comme tu le dis,il est a peine en rodage,LOL!
Après tout dépend de ton utilite... Il est clair qu'un CC,c'est fait pour,que l'espace est exploite au mieux,et puis le système lit des hymer,difficile de trouver plus pratiQue et plus ingénieux dans une petite surface...
Par contre,si tu dois aller souvent dans les petits chemins (...) ou les branches sont souvent frotantes,je crois pas que les CC soit assez résistant pour ces conditions...
Pour finir le prix : pfiouuu que c'est cher!!! Je dit pas que ça les vaut pas,j'en sais rien pour être honnête,mais avec un tel budget,il est clair que je m'orienterais pas vers un tuperware. Soit je passerai le permis PL et je m'acheterai un PL deja tout équipe,soit pour au maximum les 2/3 du prix,je m'offirai un méchant caisse capucine equipe,ou un 609 de 7m... Voilou...
Tiens nous au courant,de si tu le prends ou pas,et si c'est le cas,oublies pas de nous le présenter!!!
Manu et Mayelle- Messages : 326
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 39
Localisation : Bordeaux City Bitch
Re: mon achat sous peu...
Tu as bien résumé tous le dilemme...
Moteur top qualité 209D, qu'a l'air d'etre à peine en rodage...
Pour les passages dans les petites branches, ca fait parti des points qui me font peur justement... même si je ne pense pas devoir prendre autant de chemins de traverse qu'avant...
Conclusion j'ai un peu peur de la résistance de la carosserie....
Concernant le permis PL, ca coute combien?? car si tu dis qu'avec mon budget tu t'orienterais vers ca, c'est que ca doit pas etre si cher que ca... Et pour les gros 508, j'ai toujours peur qu'au nivo mecanique ca tienne pas... car qui dit fourgon dit passé inconnu (ptet qu'il a porté des palettes à le faire céder sous le poids)... et vu ma premiere expérience avec mon iveco je suis un peu tres mefiant...
En tous cas, merci pour ta réponse!!
Moteur top qualité 209D, qu'a l'air d'etre à peine en rodage...
Pour les passages dans les petites branches, ca fait parti des points qui me font peur justement... même si je ne pense pas devoir prendre autant de chemins de traverse qu'avant...
Conclusion j'ai un peu peur de la résistance de la carosserie....
Concernant le permis PL, ca coute combien?? car si tu dis qu'avec mon budget tu t'orienterais vers ca, c'est que ca doit pas etre si cher que ca... Et pour les gros 508, j'ai toujours peur qu'au nivo mecanique ca tienne pas... car qui dit fourgon dit passé inconnu (ptet qu'il a porté des palettes à le faire céder sous le poids)... et vu ma premiere expérience avec mon iveco je suis un peu tres mefiant...
En tous cas, merci pour ta réponse!!
cyss- Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2010
Re: mon achat sous peu...
Salut,
Pour le prix du permis PL ça doit les 5 ou 6 ooo € il me semble
Pour le prix du CC il ne me semble au juste prix au vue de l'entretien et du kilométrage, regarde si il est encore coté à mon avis oui. En plus il est bien équipé. Demande bien toutes les factures d'entretiens
@+
Pour le prix du permis PL ça doit les 5 ou 6 ooo € il me semble
Pour le prix du CC il ne me semble au juste prix au vue de l'entretien et du kilométrage, regarde si il est encore coté à mon avis oui. En plus il est bien équipé. Demande bien toutes les factures d'entretiens
@+
Re: mon achat sous peu...
fanch69 a écrit:Salut,
Pour le prix du permis PL ça doit les 5 ou 6 ooo € il me semble
@+
moi j'ai entendue 1800euros !!!!!
le 407de mich et nadou- Messages : 428
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 43
Localisation : franche comté héhé
Re: mon achat sous peu...
le 407de mich et nadou a écrit:fanch69 a écrit:Salut,
Pour le prix du permis PL ça doit les 5 ou 6 ooo € il me semble
@+
moi j'ai entendue 1800euros !!!!!
C'est possible mais je me souviens quand j'etait gamin je voulais etre routier et à l'époque c'était 40 000 francs.
Re: mon achat sous peu...
fanch69 a écrit:
Pour le prix du permis PL ça doit les 5 ou 6 ooo € il me semble
Pour le PL simple c'est plutôt 1500/1600.
Tout dépend des auto-école, une très connue à Alès le fait passer pour moins de 1000 euros.
Apres, ce qui coute cher, c'est le SPL, FIMO.... pas nécessaire dans ce cas.
tipierre- Messages : 109
Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : 49 - mercoccases@hotmail.fr
Re: mon achat sous peu...
Je confirme c'est 1500 euro environ.
vincent307- Messages : 43
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 38
Localisation : Gironde
Re: mon achat sous peu...
bon, aujourd'hui, appel assureur, et j'ai posé des questions sur éventuels vols et autres... et elle m'a pas rassuré... je dois de plus avouer que les divers choses qu'on peut lire et là sur la vie en camping car (vol, effraction, gazage) m'ont refroidi d'avoir un "intégral"... enfin j'ai l'impression que la garde au sol est vraiment minime... et du coup vraiment génante des qu'on prend le moindre chemin de traverse...
Conclusion, je me suis retracté (j'aime pas trop ca vis à vis du vendeur mais bon...) et je vais me tourner sur un cam que j'amenagerais (surtout que j'ai deja pas mal de choses à récupérer sur mon ancien iveco...) et je me sentirais plus en sécurité dans un cam digne de ce nom que dans un cc intégral (ca me ressemblera plus d'ailleurs)
Du coup dites moi ce que vous pensez de ce 609 D, nivo prix et autres (10500 e pour un modele 91 avec entre 20 et 35 000 km) :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150434887048
Et surtout est ce que vous pouvez me dire si changer le siege passager en banquette se fait aisément et si légalement c'est valable (sachant que la cg est de 3 pers) : le type m'a dit que oui meme modele jumper/ducato... (car leur option c'est 2000 euros pour la banquette du meme tissu que le siege pilote)
Conclusion, je me suis retracté (j'aime pas trop ca vis à vis du vendeur mais bon...) et je vais me tourner sur un cam que j'amenagerais (surtout que j'ai deja pas mal de choses à récupérer sur mon ancien iveco...) et je me sentirais plus en sécurité dans un cam digne de ce nom que dans un cc intégral (ca me ressemblera plus d'ailleurs)
Du coup dites moi ce que vous pensez de ce 609 D, nivo prix et autres (10500 e pour un modele 91 avec entre 20 et 35 000 km) :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150434887048
Et surtout est ce que vous pouvez me dire si changer le siege passager en banquette se fait aisément et si légalement c'est valable (sachant que la cg est de 3 pers) : le type m'a dit que oui meme modele jumper/ducato... (car leur option c'est 2000 euros pour la banquette du meme tissu que le siege pilote)
cyss- Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2010
Re: mon achat sous peu...
salut! oui je pense que c'est un meilleur achat, en plus un 609 avec si peu de bornes c'est cool.! Par contre fait gaffe au poids, avec l'aménagement tu seras vite au delà de 3t5 il me semble. Un pote a revendu son 609 avec un peu plus de 550 000 kils et n'a jamais eu d'ennuis ...
Voilà si ça peut t'aider....
Voilà si ça peut t'aider....
dede- Messages : 34
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 44
Localisation : strasbourg
Re: mon achat sous peu...
pour le poids, le gars m'a justement dit que les 609 VL qu'ils vendaient font 5m50 (de memoire..) et donc 3m20 de long au nivo de la partie "caisse/fourgon" pour justement permettre 1 tonne de chargement, ce qui n'est pas le cas dans les versions longues (il m'a precisé ca car apparemment les acheteurs disent justement qu ils préfèreraient acheter des declassés longs)
merci pour ta réponse en tous cas
merci pour ta réponse en tous cas
cyss- Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2010
Re: mon achat sous peu...
oki et pour l'homologation de de tes places si tu en as 3 sur la carte grise c'est pas trop chaud à faire....
dede- Messages : 34
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 44
Localisation : strasbourg
Re: mon achat sous peu...
Oui il vend avec 3 sur la carte grise... Mais que veux tu dire pour l'homologation des places?? Je dois faire quoi concretement??dede a écrit:oki et pour l'homologation de de tes places si tu en as 3 sur la carte grise c'est pas trop chaud à faire....
Edit : d'ailleurs j'ai deux questions qui me taraudent...
Tout d'abord, est il possible d'homoguer pour 4 vu qu'il y a actuellement 3 places cg et que concretement il y a 2 places avant + 1 place strapentin arriere??
Deuxieme question importante pour mes idées d'amenagement : Est il possible de virer la cloison habitacle/caisse fourgon et si oui y a t il une démarche administrative à entreprendre??
cyss- Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2010
Re: mon achat sous peu...
En fait tu as déjà 3 places dans ton camion je pense pas qu'il soit possible d'en rajouter une mais je ne suis pas sûr.
Pour ta cloison il n'y a pas de problème j'ai fait pareil sur mon 208 et mon pote sur son 609...
Pour ta cloison il n'y a pas de problème j'ai fait pareil sur mon 208 et mon pote sur son 609...
dede- Messages : 34
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 44
Localisation : strasbourg
Re: mon achat sous peu...
normalement pour pouvoir ajouter des places sur ta cartes grises, il faut passer à la drire...
passe leur un coup de téléphone... demande un technicien... mais je crois qu'il vont te parler d'un approfondissement de cabine...
et ça en faite si tu veux 4 places, ils vont te faire ajouter une banquette avec une cloison de séparation entre la cabine et l'arrière, considérant que en cas de freinage, la charge à l'arrière va glisser et s'écraser sur la cabine, donc obliger de mettre une cloison, que tu pourras enlever par la suite mais pour la présentation à la drire... c'est obligatoire...
sauf si..... tu passes en V.A.S.P. autocaravane, et là la drire considère qu'il n'y a plus de chargement mobile dans le camion donc pas obligé de mettre la cloison, et comme le camion est d'avant 2000, pas obligé de mettre des ceintures de sécurités...... donc tu poses tes sièges.. tu remplies le dossier de la drire pour passer en autocaravane... et voili voilou...
tout ça c'est ce que j'ai compris de ma discution avec un technicien de la drire... fais comme moi appel-les et dis nous si je suis dans le bon ou pas...car c'est exactement ce que je voudrais faire dès que je trouve le camion de mes rêves!!! et j'aimerais bien avoir confirmation de ce que j'ai compris!!
passe leur un coup de téléphone... demande un technicien... mais je crois qu'il vont te parler d'un approfondissement de cabine...
et ça en faite si tu veux 4 places, ils vont te faire ajouter une banquette avec une cloison de séparation entre la cabine et l'arrière, considérant que en cas de freinage, la charge à l'arrière va glisser et s'écraser sur la cabine, donc obliger de mettre une cloison, que tu pourras enlever par la suite mais pour la présentation à la drire... c'est obligatoire...
sauf si..... tu passes en V.A.S.P. autocaravane, et là la drire considère qu'il n'y a plus de chargement mobile dans le camion donc pas obligé de mettre la cloison, et comme le camion est d'avant 2000, pas obligé de mettre des ceintures de sécurités...... donc tu poses tes sièges.. tu remplies le dossier de la drire pour passer en autocaravane... et voili voilou...
tout ça c'est ce que j'ai compris de ma discution avec un technicien de la drire... fais comme moi appel-les et dis nous si je suis dans le bon ou pas...car c'est exactement ce que je voudrais faire dès que je trouve le camion de mes rêves!!! et j'aimerais bien avoir confirmation de ce que j'ai compris!!
Re: mon achat sous peu...
je crois bien que tu es dans le vrai... mais il faut faire un truc bien propre
Et pour commencer... trouver le camion... et ca c'est pas gagné encore...
Si ca se trouve je vais acheter vasp d'entrée de jeu.... et voilà ^_^
A suivrE....
Mais si quelqu'un avait le pdf de ce cher "guide de l'aménagement", ce serait sympa
Et pour commencer... trouver le camion... et ca c'est pas gagné encore...
Si ca se trouve je vais acheter vasp d'entrée de jeu.... et voilà ^_^
A suivrE....
Mais si quelqu'un avait le pdf de ce cher "guide de l'aménagement", ce serait sympa
cyss- Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2010
Re: mon achat sous peu...
bon... je suis allé voir un james cook 309 aujourd hui...
[url= http://www.leboncoin.fr/caravaning/106488534.htm?ca=20_s] http://www.leboncoin.fr/caravaning/106488534.htm?ca=20_s[/url]
prix annoncé avant negoc 8700 car en fait pas de chauffage....
J'ai bien regardé... Au premier coup d'oeil, j'ai trouvé que l'entretien laissait à désirer, ce qui m'a refroidi... Je me suis dit, continuons l'inspection... tout ce que j 'apprendrais me servira pour la prochaine fois...
Niveau interieur : lanterneau mort... manque un clip pour fermer les fenetres... traces d humidité sur matelas du lit en haut... traces de corrosion sur la carosserie invisible sur la photo (toujours tres beau les photos)... cuve de flotte avait l air bien crade... tout etait pas super propre...
J'ai vu un peu comment les rangements étaient agencé, la place qu il y avait dedans et tous ca (vraiment tres bien ce type de vehicule, j aime deja ^^)
Niveau moteur et mécanique : 1 pneu mort... lames quasi horizontales.... (normal?) CT avec defaut d étanchéité moteur et boite, je regarde de plus pret... au niveau du reniflard, trace d huile bien marqué (c'est normal??), fuite joint de cache culbuteur... air expulsé par le bouchon d huile (un peu / pas mal mais difficile de quantifier...). Est ce que ce genre de signes sont inquietants?? Qui peut m en dire plus la dessus?
Points positif : controle eau dans radiateur d'eau : impeccable, pas de bulle nikel, disque comme neuf, bougies prechauff changées recemment, moteur 617 comme prevu... tres peu de jeu dans la transmission (du moins comparé à mon iveco qui a la transmission rincé je crois..)
Boite auto changé en boite manuelle il y a quelques années et donc embrayage surement fait d'apres les types...
Conclusion, j ai dit que je reflechirais (en sachant qu'une enchere ebay se presentait à moi pour un 207D marco polo qui avait l air bien plus propre, avec le defaut que c est un 207 et pas un 309... En tous cas, je serais mieux quoi regarder pour la visite avant achat (car meme si achat ebay, je vais evidemment bien regardé que tous soit nikel)... et je prefere avoir carnet d entretien que ne pas l avoir pour un prix moins elevé en plus de ca....
Voila donc mon futur camping car !!!!!! je vous mets une photo et je ferais une présentation une fois qu il sera vraiment là...
Dites moi si les signes moteurs discutés au dessus sont inquietant, si la fuite cache culbuteur est anodine, si l huile au niveau du reniflard est normal.. Ca me permettra de mieux savoir pour la visite avant transaction du marco polo
[url= http://www.leboncoin.fr/caravaning/106488534.htm?ca=20_s] http://www.leboncoin.fr/caravaning/106488534.htm?ca=20_s[/url]
prix annoncé avant negoc 8700 car en fait pas de chauffage....
J'ai bien regardé... Au premier coup d'oeil, j'ai trouvé que l'entretien laissait à désirer, ce qui m'a refroidi... Je me suis dit, continuons l'inspection... tout ce que j 'apprendrais me servira pour la prochaine fois...
Niveau interieur : lanterneau mort... manque un clip pour fermer les fenetres... traces d humidité sur matelas du lit en haut... traces de corrosion sur la carosserie invisible sur la photo (toujours tres beau les photos)... cuve de flotte avait l air bien crade... tout etait pas super propre...
J'ai vu un peu comment les rangements étaient agencé, la place qu il y avait dedans et tous ca (vraiment tres bien ce type de vehicule, j aime deja ^^)
Niveau moteur et mécanique : 1 pneu mort... lames quasi horizontales.... (normal?) CT avec defaut d étanchéité moteur et boite, je regarde de plus pret... au niveau du reniflard, trace d huile bien marqué (c'est normal??), fuite joint de cache culbuteur... air expulsé par le bouchon d huile (un peu / pas mal mais difficile de quantifier...). Est ce que ce genre de signes sont inquietants?? Qui peut m en dire plus la dessus?
Points positif : controle eau dans radiateur d'eau : impeccable, pas de bulle nikel, disque comme neuf, bougies prechauff changées recemment, moteur 617 comme prevu... tres peu de jeu dans la transmission (du moins comparé à mon iveco qui a la transmission rincé je crois..)
Boite auto changé en boite manuelle il y a quelques années et donc embrayage surement fait d'apres les types...
Conclusion, j ai dit que je reflechirais (en sachant qu'une enchere ebay se presentait à moi pour un 207D marco polo qui avait l air bien plus propre, avec le defaut que c est un 207 et pas un 309... En tous cas, je serais mieux quoi regarder pour la visite avant achat (car meme si achat ebay, je vais evidemment bien regardé que tous soit nikel)... et je prefere avoir carnet d entretien que ne pas l avoir pour un prix moins elevé en plus de ca....
Voila donc mon futur camping car !!!!!! je vous mets une photo et je ferais une présentation une fois qu il sera vraiment là...
Dites moi si les signes moteurs discutés au dessus sont inquietant, si la fuite cache culbuteur est anodine, si l huile au niveau du reniflard est normal.. Ca me permettra de mieux savoir pour la visite avant transaction du marco polo
cyss- Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2010
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