Changement de batterie 308
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Vizune
Le_Ché
Coulb
7 participants
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Changement de batterie 308
Salut,
Sur mon 308, j'ai actuellement une batterie de 50Ah. J'aimerai mettre une batterie aux, mais je n'en trouve pas avec une aussi petite puissance (en général plutôt autour de 80).
Je voulais donc savoir s'il n'y avait pas de souci pour changer ma batterie de démarrage et en mettre une de 80Ah?
Si oui, quel type de batterie il vaut mieux choisir (apparemment il y a plusieurs sortes...) ?
Je suis une bille en électricité, donc ma question peut paraître con...
Merci bien
Sur mon 308, j'ai actuellement une batterie de 50Ah. J'aimerai mettre une batterie aux, mais je n'en trouve pas avec une aussi petite puissance (en général plutôt autour de 80).
Je voulais donc savoir s'il n'y avait pas de souci pour changer ma batterie de démarrage et en mettre une de 80Ah?
Si oui, quel type de batterie il vaut mieux choisir (apparemment il y a plusieurs sortes...) ?
Je suis une bille en électricité, donc ma question peut paraître con...
Merci bien
Coulb- Messages : 13
Date d'inscription : 08/04/2010
Re: Changement de batterie 308
d'origine y'a quoi du 80 ? si oui remet du 80 , sinon regarde sur la fiche technique, où dis moi où elle se trouve car je viens de lever le capot et je ne l'ai pas vu, je te dirasi ce que j'ai
Le_Ché- Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2010
Re: Changement de batterie 308
Bin d'origine justement je sais pas ce qu'il y avait...
Je vais regarder ce soir et te tiens au jus.
Sinon, j'ai une question sur le circuit 12V : j'ai acheté des cables rigides. Quelle est la différence avec les cables souples ?
Je vais regarder ce soir et te tiens au jus.
Sinon, j'ai une question sur le circuit 12V : j'ai acheté des cables rigides. Quelle est la différence avec les cables souples ?
Coulb- Messages : 13
Date d'inscription : 08/04/2010
Re: Changement de batterie 308
Coulb a écrit:
Sinon, j'ai une question sur le circuit 12V : j'ai acheté des cables rigides. Quelle est la différence avec les cables souples ?
A section égale, il n'y a pas de diff pour les branchements. pour l'aménagement les souples sont + simples car tu peux plus facilement les tirer en passant par les creux des renforts de carrosserie et ont l'avantage de moins vibrer donc pas de bruit comme peut le faire une gaine rigide contre ta carrosserie.
Pour ce qui est de ta batterie moteur je sais pas ce qui est monté d'origine sur ton cam's mais pour ta batterie auxilliaire à décharge lente, l'idéal est qu'elle soit à +/- 10% de puissance de celle du moteur.
Vizune- Messages : 45
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 148
Localisation : bigoudénie
Re: Changement de batterie 308
et elle se trouve où la batterie ?
Le_Ché- Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2010
Re: Changement de batterie 308
C'est ça le problème, je ne trouve pas de batterie auxiliaire à + ou - 10% de 50Ah...pour ta batterie auxilliaire à décharge lente, l'idéal est qu'elle soit à +/- 10% de puissance de celle du moteur
La puissance minimum que je vois est 80A, donc je voudrai changer ma batterie moteur pour mettre cette puissance
Elle est sous le siège conducteuret elle se trouve où la batterie ?
Coulb- Messages : 13
Date d'inscription : 08/04/2010
Re: Changement de batterie 308
Si çà peut t'aider, je viens d'aller voir sur une épave de 207 que j'ai sur le terrain et c'est une 70aH qui était dessus
Vizune- Messages : 45
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 148
Localisation : bigoudénie
Re: Changement de batterie 308
cool merci , je vais aller voir et donner la reference
Le_Ché- Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2010
Re: Changement de batterie 308
alors
dessus y'a ecrit
760 A
100 amp
12volt
dessus y'a ecrit
760 A
100 amp
12volt
Le_Ché- Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2010
Re: Changement de batterie 308
tu peux changer sans probleme ta batterie de démarrage pour mettre une 80 A/h les démarrage en hiver seront même facilité
Jim-PanzeR- Messages : 26
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 38
Localisation : Brest (29)
Re: Changement de batterie 308
Coulb a écrit:Bin d'origine justement je sais pas ce qu'il y avait...
Je vais regarder ce soir et te tiens au jus.
La RTA préconise une 66Ah minimum, mais au vu de l'age du moteur et de ces potentielles difficultés de démarrage en hiver, privilégies au moins un 80Ah.
Pour la batterie auxiliaire, tu pourras prendre entre 70 et 90Ah.
Coulb a écrit:
Sinon, j'ai une question sur le circuit 12V : j'ai acheté des cables rigides. Quelle est la différence avec les cables souples ?
A une section égale, contrairement à ce qu'a pu dire vizune, il y a une différence.
Le courant circule mieux dans un câble multi-brin souple que dans un cable rigide mono-brin.
Le courant est défini par un déplacement d'électrons. Dans un câble, les électrons circulent principalement en périphérie donc quand le-dit câble est composé de plusieurs brin, le déplacement d'électrons est facilité et par conséquent, la circulation du courant est meilleure (le câble est moins résistif).
tipierre- Messages : 109
Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : 49 - mercoccases@hotmail.fr
Re: Changement de batterie 308
tipierre a écrit:
Le courant circule mieux dans un câble multi-brin souple que dans un cable rigide mono-brin.
Le courant est défini par un déplacement d'électrons. Dans un câble, les électrons circulent principalement en périphérie donc quand le-dit câble est composé de plusieurs brin, le déplacement d'électrons est facilité et par conséquent, la circulation du courant est meilleure (le câble est moins résistif).
Il me semble que en continue, les electrons se repartisse de façon homogene dans le conducteur, est plus la frequence augmente, plus les electrons circule en peripherie, en hf un tube creux ou plein conduit pareil mais pas en continu (si j'ai bien compris ce que m'a dit mon prof de physique).
Le mono brin, a section egale a une resistance plus faible que le multibrins, mais bon sur ton camion, ça va pas changer gd chose, peut etre que ta batterie tiendre 10s de plus au final.
delta9xxx- Messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 33
Localisation : 19 et 31
Re: Changement de batterie 308
delta9xxx a écrit:
Il me semble que en continue, les electrons se repartisse de façon homogene dans le conducteur
Exact, la différence n'est valable qu'en alternatif. Trop l'habitude de travailler en AC.
Et effectivement, le multibrin est d'autant moins résistif que la fréquence augmente puisque sa résistance se définit par son impédance Z (résistance dynamique en fonction de la fréquence du courant).
En définitive la différence mono/multi est fonction de la fréquence. (donc complètement inutile dans ce cas 12v DC mais on s'en fout on étale notre science )
tipierre- Messages : 109
Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : 49 - mercoccases@hotmail.fr
Re: Changement de batterie 308
Merci pour vos réponses les gars (j'avoue avoir qd mm décroché sur vos échanges tipierre et delta9xxx ).
Si je comprends bien, la seule différence à mon niveau, c'est la facilité pour passer les cables...
Je vais donc me pencher pour une 80Ah pour celle de démarrage, et je vais essayer de trouver une décharge lente pas trop chère (mais je sais pas si les accessoiristes se gavent ou pas, mais ça me parait bien cher tout ça...)
A+
Si je comprends bien, la seule différence à mon niveau, c'est la facilité pour passer les cables...
Je vais donc me pencher pour une 80Ah pour celle de démarrage, et je vais essayer de trouver une décharge lente pas trop chère (mais je sais pas si les accessoiristes se gavent ou pas, mais ça me parait bien cher tout ça...)
A+
Coulb- Messages : 13
Date d'inscription : 08/04/2010
Re: Changement de batterie 308
tipierre a écrit:
A une section égale, contrairement à ce qu'a pu dire vizune, il y a une différence.
tipierre a écrit:
En définitive la différence mono/multi est fonction de la fréquence. (donc complètement inutile dans ce cas 12v DC mais on s'en fout on étale notre science )
m'enfin merci pour la leçon les gars
Vizune- Messages : 45
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 148
Localisation : bigoudénie
Re: Changement de batterie 308
je vois que je suis pas le seul dans le domaine^^
Et en effet niveau electrique ça change que dal.
Et en effet niveau electrique ça change que dal.
delta9xxx- Messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 33
Localisation : 19 et 31
Re: Changement de batterie 308
Coulb a écrit:Salut,
Sur mon 308, j'ai actuellement une batterie de 50Ah. J'aimerai mettre une batterie aux, mais je n'en trouve pas avec une aussi petite puissance (en général plutôt autour de 80).
Je voulais donc savoir s'il n'y avait pas de souci pour changer ma batterie de démarrage et en mettre une de 80Ah?
Si oui, quel type de batterie il vaut mieux choisir (apparemment il y a plusieurs sortes...) ?
Je suis une bille en électricité, donc ma question peut paraître con...
Merci bien
alors une 50ah ca m'etonne et ca parait bien faible pour un 308
je te conseillerais au moins 80 voir un peu plus
apres la capacite est importante aussi (700A me parait un minimum)
L'TOT- Messages : 24
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 48
Localisation : marne
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