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precision sur mercedes...

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Message  justpourlapai Ven 23 Avr - 22:19

quels sont les différences notable entre un mercos 207 et 409... ça peu paraitre bête, mais je ne saisi pas bien la différence...

est ce le moteur, la longueur, la charge par essieux....

j'ai cru comprendre qu'un moteur de 409 pouvais rentré dans un 307...???

et hanomag, c'est quoi..???

la longueur d'un 409 c'est quoi??? ya plusieurs longueurs disponible.???
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Message  5hoko Sam 24 Avr - 0:52

en faite popur tout les merco vl et la plus par des pl a quelque exception pres
quand tu par exemple 508 c'est 5 tonne maximale autorisé en charge et 80 chvx
un 207 c'est 2 tonne maximale en charge et 70 chvx det un 409 c'rst 4 tonne pour 90 chvx

et pour les camion ayant une cylindre au dessu de 100 chvx ca donne le 613 par exemple dispo que en pl mais qui a 6 tonne maxiame autorisé en charge et 130 cvx Smile

j'espêre avori repondu a ta question !
quand au moteur allant dans telle ou telle camion sache que presque tout est possible Very Happy
un Fourgon 407 a le meme moteur que les berline 200td Smile
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Message  roxmerco Sam 24 Avr - 12:28

407D = moteur de 240D (2.4 L de cylindrée)
406D= moteur de 220D (2.2L de cylindrée)

moteur du 309 ou 409= meme moteur que 307 ou 407 mais avec un cylindre de plus(donc 5 cylindres)
a partir des series 400(exemple 407,409,508,etc...) les roues arrieres sont jumellées donc c est plus stable pour pouvoir charger plus
hanomag etait une marque qui a été absorbée Shocked par daimler benz dans les années 75.80 il me semble.???
hanomag faisait des camions identiques aux 407 et 508 qui etaient exactement similaires sauf les feux avants(carrés) et avec moteur mercedes

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Message  Js Lun 26 Avr - 9:22

roxmerco a écrit:
hanomag etait une marque qui a été absorbée Shocked par daimler benz dans les années 75.80 il me semble.???
hanomag faisait des camions identiques aux 407 et 508 qui etaient exactement similaires sauf les feux avants(carrés) et avec moteur mercedes

c'st plutôt en 68 que l'absorption a été faite, même si les camions ont été produits sous les 2 marques jusque 73/74 je crois.
et hanomag ne faisait pas des camions identiques aux 407 et 508 ( ce serait plutôt le 406 d'ailleurs ! Wink ). rendons à césar ce qui lui appartient. hanomag fabriquait moultes camions, du f20 ( 2 tonnes ) à des tracteurs routiers, de gros porteurs, etc. parmi ceux ci la fabrication de certains a été prolongée par mercedes, qui n'avait pas vraiment de gamme utilitaires à l'époque. juste la calandre a changé, le logo bien sur, et l'appellation.
f20/f25 = 206d
f30/f35 = 306d
f40 = 406d
f46 = 508d

pour ce qui est des moteurs ça va aller plus vite comme ça :

om621 : les tout premiers 406d 55cv - 4cyl - tout fonte - distribution par double chaîne
om615 : 60cv 406d 206d 306d - 4cyl - tout fonte - distribution par double chaîne
om616 : 65cv dans 207d 307d 407d jusque 83 ( bougies préchauffage 0.9v en série et démarrage tirette ) - 4cyl - tout fonte - distribution par double chaîne
om616 : 72cv dans 207d 307d 407d après 83 ( bougies préchauffage 12v en parallèle et démarrage neiman ) - 4cyl - tout fonte - distribution par double chaîne
om616 : 75cv dans mb100 et sprinter mb100 - 4cyl - tout fonte - distribution par double chaîne
om617 : 88cv dans 209d 309d 409d - 5 cyl ( pour moi le meilleur moteur dans ce comparatif ) - 5 cyl - tout fonte - distribution par double chaîne
om601 : 79cv dans 208d 308d 408d - 4 cyl - culasse alu bloc fonte - distribution par double chaîne
om602 : 95cv dans 210d 310d 410d - 5cyl - culasse alu bloc fonte ( moteur long avec culasse alu : à manier très précautionneusement ! ) - distribution par double chaîne
om314 : 80 ou 86cv selon les années et les modèles - L508 L608 LP709 LP808 LP608.. - 4 cyl - tout fonte - distribution par pignons

sinon les roues jumelées c'est pas pour une question de stabilité, juste pour une répartition de la charge sur 2 pneus et donc pouvoir augmenter celle ci.


un Fourgon 407 a le meme moteur que les berline 200td Smile
ben euh non, que dans la 240d Wink

pour ta question sur la longueur des 409 :
pour les séries w601 w602 w611 ( rien à voir avec les moteurs om601 om602, là on parle juste des séries de chassis )
( série w601 = 207 208 209 210 - w602 = 307 308 309 310 - w611 = 407 408 409 410 - le 407 qui a le nez carré, pas le 407 à forme style 508 ( série w309) ),
il y a 3 empattements possibles :
30 33 37 ( exemple 409d37 ou 208d30 )
30 = 3m00 du milieu de la roue avant au milieu de la roue arrière - c'est les 2 panneaux très courts
33 = 3m30 du milieu de la roue avant au milieu de la roue arrière - c'est les 2 panneaux ultra courants
37 = 3m70 du milieu de la roue avant au milieu de la roue arrière - c'est les 3 panneaux
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Message  justpourlapai Lun 26 Avr - 12:12

merci pour toutes ces précisions Js... exactement ce que je voulais....

les cinqs cylindres sont ils aussi fiables que les 4.???

Si je veux un cinq cylindres, c'est forcement, un 309 ou un 409, mais pour la longueur, dans mon cas, pour l'amènager pour 2 adultes et 2 gamins... le plus grand est obligatoire ou celui entre les deux suffirait... sachant que j'ajouterais forcement une capucine...

la hauteur des mercedes, varie aussi, étaient ils disponible avec des réhausses ou pas...??? si tu vois de quoi je parle...
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Message  Js Lun 26 Avr - 13:42

le om617 est limite PLUS fiable que le 616, son équivalent 4 cylindres. c'est un super moteur.
pour le om602, il est moins fiable que le 4 cyl équivalent ( om601 ), notamment à cause de sa culasse.

d'origine en fourgons il y a 2 hauteurs, toit plat et réhaussé.

tu parles de capucine, tu veux donc un caisse ?
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Message  justpourlapai Lun 26 Avr - 15:36

non pas spécialement... ajouter une capucine sur un fourgon...
j'abandone le caisse... ya pas moyen d'avoir une autorisation constructeur pour ouvrir la cabine, vers la caisse!! donc je ne peux pas ajouter de place dans la caisse...
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Message  justpourlapai Lun 26 Avr - 23:23

et pourquoi pas un 508... j'en vois pas mal, qui offre de sacré volume, c'est quoi les inconvénients de prendre un 508 pour moi... pour ce que je veux en faire...
et le 5ème cylindre, est il vraiment nécessaire... les 409 et 309 sont vraiment recherché et y'en a pas beaucoup en vente...
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Message  cyss Lun 26 Avr - 23:32

et sur les 609 c'est quoi comme moteur??? Rolling Eyes
costaud?? fiable?

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Message  Js Mar 27 Avr - 9:27

un 609 c'est une sorte de 508 légérement modernisé... ça se traîne ça consomme.... je vais me faire des amis moi ^^

bon, le 609 : om364 ( de mémoire ) 4 cylindres, tout fonte, dérivé du om314. distribution par pignons.
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Message  le 407de mich et nadou Mar 27 Avr - 9:57

et a choisir entre un 609 et 512 tu conseil quoi Question Question
j'ai entendue que le 512 était fragile Question Question
tu viens de me calmer nous qui voulions un 609xl Sad
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Message  justpourlapai Mar 27 Avr - 10:06

mais 508 c'est PL ou VL..???
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Message  le 407de mich et nadou Mar 27 Avr - 10:14

vl Wink
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Message  Js Mar 27 Avr - 10:17

ça dépend, y'a les 2
les L508D peuvent être en VL ou bien en PL
les LP508D ( face plate comme les LP608 ou LP808 ) sont en PL ( mais sont très rares )
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Message  Js Mar 27 Avr - 10:18

le 407de mich et nadou a écrit:et a choisir entre un 609 et 512 tu conseil quoi Question Question
j'ai entendue que le 512 était fragile Question Question
tu viens de me calmer nous qui voulions un 609xl Sad

un 609 xl en VL ? une aberration. tout comme un 508 xl en VL...
avec l'aménagement t'es déja en surcharge...

je connais pas le 512
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Message  justpourlapai Mar 27 Avr - 10:21

justpourlapai a écrit:et pourquoi pas un 508... j'en vois pas mal, qui offre de sacré volume, c'est quoi les inconvénients de prendre un 508 pour moi... pour ce que je veux en faire...
et le 5ème cylindre, est il vraiment nécessaire... les 409 et 309 sont vraiment recherché et y'en a pas beaucoup en vente...

hein Js, je suis sur que tu peux me repondre....
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Message  le 407de mich et nadou Mar 27 Avr - 10:22

ouais 609da42 Very Happy donc cet un bouzin Question
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Message  Js Mar 27 Avr - 10:47

le 5eme cylindre t'apporte : 20% de couple et de puissance suppélemntaire par rapport au même moteur en 4 cyl., logique, mais aussi tu as un moteur qui torune beaucoup plus rond, bien meiux équilibré puisque vu que le nombre de cylindres est impair, aucun piston n'est au PMH en meme temps qu'un autre ( contrairement aux 4 cyl qui ont le 1 et le 4 appariés, et le 2et 3 ), ce qui évite les à coups et favorise la longévité du moulin. tu as finalement un vilebrequin avec les manetons montés en étoile.

pour le 508, tu vas consommer plus ou moins pareil qu'avec un 309 ou 409 mais tu vas comsommer 3 fois plus d'huile, tu vas avoir beaucoup moins de pêche, bref c'est bien moins agréable à conduire. à part pour leur bouille soi disant mythique jvois pas trop l'intérêt du 508. surtout aux prix pratiqués. je comprends plus les prix des 409 par contre. surtout qu'en cherchant bien, en prenant le temps, on put faire des belles acquisitions. pour exemple j ai acheté 1 209d à 1000e y'a qques mois, preuve que en prenant bien le temps, en ayant pas peur de faire des kilomètres, en se précipitant d'aller voir les bonnes occasions qui se présentent, mais sans se précipiter dans la décision d'achat, on peut faire de jolies affaires.
sinon la série des xx8 ( 208 308 408 ) marche bien aussi.
par contre pour bosser dessus, les om601, quelle merde.... ( je râle parce que je finis une distrib sur un 408 ).( exemple un échange de pompe d'injection sur un 309 je vais facturer 100e de main d'ouvre, alors que je vais facturer 500e sur un 308... ça donne une idée du boulot et de son niveau de difficulté et d'accessibilité.. )
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Message  Js Mar 27 Avr - 10:48

le 407de mich et nadou a écrit:ouais 609da42 Very Happy donc cet un bouzin Question

ben déja j'imagine qu'il doit y avoir plusieurs rapports de boîte et de pont dispos. donc à voir ça. demande aux conducteurs de 609 ce qu'ils en pensent. bien qu'ils ne seront pas trop impartiaux...
mets un om617 dans ton 407 pour en faire un 409 (mets lui une boîte longue si tu veux ) et tu prendras ton pied Wink
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Message  cyss Mar 27 Avr - 16:40

bon... ca me calme sur le 609... Very Happy Entre les problèmes d'homologation si on change le nombre de places assises, si on ouvre entre cabine et caisse, ca me laisse perplexe...
Je sens que je vais me tourner sur un tout aménage en 309 ou 409 Smile
en esperant trouver mon bonheur un jour... quitte à mettre un peu le prix... CC 309 homologué style James Cook 200 000 km bien entretenu de 86 ca tape dans les cbien nivo prix?? 8-10 ke??Smile

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Message  Js Mar 27 Avr - 17:29

y'a un 207 james cook " pour pièces " en ce moment à 1500 euros ( sur le bon coin apparemment ). d'après le vendeur c'est surtout pour la corrosion. pour un budget que tu aurais mis bien plus élevé pour un tout fait etc, c'est aussi faisable de retoler le bas de caisse sur celui là ( les toles neuves de bas de caisse ça coute vraiment pas cher - exemple chez moi une 20aine d'euros la tole de bas de porte ). faut juste dégoter un soudeur. et ensuite, libre à toi d'y mettre un om617.
c'est sur c'est du boulot mais au moins tu sais sur quoi tu pars quand tu le fais toi même.
Js
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Message  cyss Mar 27 Avr - 17:53

Js a écrit:y'a un 207 james cook " pour pièces " en ce moment à 1500 euros ( sur le bon coin apparemment ). d'après le vendeur c'est surtout pour la corrosion. pour un budget que tu aurais mis bien plus élevé pour un tout fait etc, c'est aussi faisable de retoler le bas de caisse sur celui là ( les toles neuves de bas de caisse ça coute vraiment pas cher - exemple chez moi une 20aine d'euros la tole de bas de porte ). faut juste dégoter un soudeur. et ensuite, libre à toi d'y mettre un om617.
c'est sur c'est du boulot mais au moins tu sais sur quoi tu pars quand tu le fais toi même.
Je vais regarder ca.. Merci pour le tuyau... Maintenant, mettre un moteur, c'est un peu trop chaud pour moi (pourtant suis pas noob en mécanique), mais changer le moteur faut un minimum de matos, et tous... la soudure j'ai jamais fait par contre...
En tous cas, j'ai bien noté que toi tu faisais pas mal de choses (meme si t'es loin) pour des prix a priori tres raisonnable à ce que j'ai vu, et je garde ca au fond de ma tete!!!

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Message  cyss Mer 28 Avr - 1:44

Js a écrit:
om602 : 95cv dans 210d 310d 410d - 5cyl - culasse alu bloc fonte ( moteur long avec culasse alu : à manier très précautionneusement ! ) - distribution par double chaîne

Quand tu dis "A manier très précautionneusement", tu parles de conduite ou de mécanique? est ce qu'il est aussi solide/fiable que le om 617?

Wink

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Message  Js Mer 28 Avr - 10:26

non, je le trouve moins fiable. c'est un moteur que je n'aime pas vendre.

à manier très précautionneusement à froid surtout.
culasse alu et bloc fonte, vitsses de dilatation différentes et dilatations différentes, la culasse a la fâcheuse habitude de se tordre et de faire l'hélice.
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Message  le 407de mich et nadou Mer 28 Avr - 11:37

Js a écrit:
le 407de mich et nadou a écrit:ouais 609da42 Very Happy donc cet un bouzin Question

ben déja j'imagine qu'il doit y avoir plusieurs rapports de boîte et de pont dispos. donc à voir ça. demande aux conducteurs de 609 ce qu'ils en pensent. bien qu'ils ne seront pas trop impartiaux...
mets un om617 dans ton 407 pour en faire un 409 (mets lui une boîte longue si tu veux ) et tu prendras ton pied Wink


merci pour l'info Wink
a titre d'infos tu vends ca combien un moulin de 409 complet a posé sur notre 407 Question Question Question
au début du 407 je voulais lui mettre un moulin de 410 mais on ma vite refroidie trop de modif pont boite et surtout niveau assurance pas cool mais ... pirat Laughing
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